Le trésor des pharaons : motiver, différencier, construire l’autonomie par le jeu.

Tranquillement mais avec avec constance, au rythme d’une ou deux productions par an, Alexandra Berguig, du collège F. Dolto à l’Aigle (61), enrichit sa collection (et la nôtre du coup !) de jeux pédagogiques. Elle a d’ailleurs intitulé cette collection : les défis de l’histoire.

Le trésor des pharaons est un jeu construit selon un modèle hybride de livre dont vous êtes le héros et de jeu de rôle. En effet, l’élève-joueur doit comme dans un jeu de rôle construire sa fiche de personnage en choisissant des caractéristiques qui seront ensuite utilisées dans le cours du jeu pour modifier le résultat du tirage de dés, pour le meilleur… et parfois pour le pire. Le jeu lui même est un livre dont vous êtes le héros dans lequel le joueur choisit à la fin de chaque scène quelle suite il entend lui donner, choix qui bien sûr entraîne la construction d’histoires sensiblement différentes.

Mais pédagogique ce jeu l’est assurément aussi puisque chemin faisant l’élève va réaliser un certain nombre d’activités pour accumuler des connaissances sur l’Egypte antique.

On est bien là au coeur de la « pédagogie ludique » : mettre l’élève en activité en lui proposant une tâche engageante pour lui permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes. L’autre intérêt est de proposer un parcours en autonomie aux élèves ce qui permet de développer une approche différenciée dans laquelle chacun va progresser à son rythme.

La mise en commun finale permet de passer à l’exploitation pédagogique du jeu. La partie didactique néanmoins me semble suffisamment bien identifiable dans le jeu pour que la plupart des élèves puisse par eux-même faire, au moins en partie, le bilan de ce qu’ils ont appris.

Le trésor des pharaons

Les autres jeux d’Alexandra sur le site Ludus, retour sur une ludothèque qui commence à devenir impressionnante :

Murder party à Geographic City

La dette, un Livre dont vous êtes les héros médiéval

The Game of the lords

Le développement durable en Inde

Littoland

 

Laisser un commentaire