Un nouveau jeu d’aménagement du littoral (MAJ 2019)

La valeur  n’attend pas le nombre des années. C’est ce que tend à prouver Alexandra Berguig qui, non contente de démarrer sa carrière dans des conditions pas faciles faciles (on ne reviendra pas ici sur la masterisation mais nous n’en pensons pas moins !), a réussi à trouver le temps de concocter pour ses élèves un jeu d’aménagement du littoral.

Le jeu proposé est destiné à des élèves de seconde mais pourrait sans trop de difficultés être adapté pour d’autres niveaux notamment le collège. Il mêle intelligemment notions (développement durable, aménagement, conflits d’usages, acteurs …), compétences techniques (croquis, légende …) et comportements (coopération).

Organisés en équipes de 5 et endossant les rôles de différents acteurs, les élèves doivent décider d’un certain nombre d’aménagements en prenant en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs décisions. Ils peuvent coopérer … ou pas. Au final, les aménagements sont représentés sous formes de croquis. Une reprise en classe entière est bien sûr indispensable pour faire le bilan des différentes équipes, de leurs aménagements, de leurs stratégies.

Au total, une excellente base de départ pour qui souhaite créer un jeu coopératif sur le développement durable et/ou sur les littoraux. Merci Alexandra !

Littoland_Version 2019

 

 

 

 

2 thoughts on “Un nouveau jeu d’aménagement du littoral (MAJ 2019)

Laisser un commentaire