La dette ! Un livre dont vous êtes le héros médiéval

Le livre dont vous êtes le héros réalisé par Alexandra Berguig, qui n’en est pas à sa première création ludique, permet de traiter une bonne partie du thème II du programme d’histoire de 5eme et notamment la partie sur les sociétés urbaines. Nul doute qu’il pourrait sans trop de difficulté (mais non sans travail) être adapté pour la classe de 2nde.
Ce jeu mêle astucieusement le Livre dont vous êtes le héros et le jeu de rôle, notamment par le choix de caractéristiques de personnage par le joueur qui influent sur la suite de l’histoire.
Cette belle et riche création rappellera utilement je pense que le monde du jeu pédagogique ne se limite pas aux blockbusters que sont les jeux numériques et les jeux d’évasion, très intéressants en soi, mais qui par un regrettable effet de mode ont tendance à masquer la richesse et la diversité du jeu pédagogique.

Titre « La Dette » (Livre dont vous êtes le héros)

 

Auteur Alexandra BERGUIG (mars 2018, Collège F. Dolto, L’Aigle)

[email protected]

 

Niveau de classe concerné Classe de 5ème
 

 

 

 

 

Description rapide du jeu

Jeu de simulation de type « livre dont vous êtes le héros » + Jeu de rôle sur les sociétés urbaines au Moyen-âge.

 

Les élèves incarnent un marchand français qui vit au XVème siècle et qui est doté de différents attributs, talents et objets choisis en début de partie.

Les élèves font évoluer leur personnage dans une histoire fictive où des études de cas et des analyses de documents historiques ont été intégrés.

 

Les élèves sont confrontés, au fil de la lecture, à différentes missions et actions (combat, fuite, camper,…) ainsi que différents choix qui les mèneront à terme à la fin de l’aventure… La particularité de ce jeu réside dans le fait d’avoir une interaction assez forte avec les éléments du scénario ainsi que les propres caractéristiques et objets du personnage (cf. feuille aventure).

 

Insertion dans le programme Thème 2 d’histoire : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident Féodal  (XI-XVème siècle)

Partie 2 : L’émergence d’une société urbaine

 

Mode d’organisation En individuel, 1 livret par élève (à imprimer en format brochure pour donne l’aspect livre et réduire le nombre de pages … 24 à 6)

 

Matériel Le livre-jeu (cf. dossier) +un dé à jouer + une feuille aventure (cf. dossier)

A télécharger ici

 

 

 

Déroulement

·        Lecture en autonomie du livret avec réalisation des études de documents (manuel : le livre scolaire 5ème)= 3-4h en autonomie.

·        Fiche bilan de l’activité + autocorrection des études = 1h

·        Reprise du travail par le professeur et réalisation d’une carte mentale (trace écrite du chapitre) en cours = 1h

 

 

 

 

Commentaires

Plusieurs avantages :

·        Les règles sont relativement simples (Lecture des paragraphes + Gestion de la feuille aventure)

·        Le jeu est le cours, il n’est donc pas chronophage.

·        Motivation des élèves.

·        Les élèves apprennent par imprégnation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *