Création de jeu : Arctical, Les ZEE en jeu

Si les jeux de gestion de territoires sont nombreux, plus rares ceux qui prennent pour thème les régions arctiques. Voilà une proposition qui vient combler un peu cette lacune.

Passer par le jeu de simulation pour faire comprendre des phénomènes ou des mécanismes complexes est souvent, pour peu que le jeu soit adapté, un détour efficace. Encore faut-il avoir la bonne idée pour créer le jeu adapté aux élèves et au phénomène à travailler. C’est à cette tâche que s’est attelé résolument Alexandre Niess, professeur d’histoire-géographie au LPO François Ier à Vitry le François.

Il s’agit de simuler la gestion des ZEE au sein du Conseil de l’Arctique et les enjeux d’influence entre les puissances en présence. Le jeu est assez dense mais une mise en route progressive et un accompagnement serré durant la phase de jeu en autonomie permettent de pallier les difficultés éventuelles des élèves. Tous les éléments du jeu sont disponibles dans un espace « Nuage » des apps édu (voir lien en fin d’article).

Mais pour découvrir le jeu et sa mise en oeuvre, le mieux est encore de laisser la parole à l’auteur lui-même.

« Arctical est le premier Serious Game effectué par les élèves au cours de l’année de Terminale. Généralement, une partie des élèves a l’habitude d’utiliser cette pratique pédagogique […]

Dès le début de l’année, les règles sont mises à disposition des élèves pour qu’ils puissent en prendre connaissance. Le jour même, je projette au tableau une fiche récapitulative d’un tour de jeu et des actions disponibles pour les joueurs. J’explique ensuite les règles du jeu alors que la mise en place a déjà été faite sur les tables (cela permet aux élèves d’avoir des éléments concrets sous les yeux voire entre les mains). 

Comme chaque élève incarne un État ayant des intérêts à défendre la zone arctique. Cela signifie que plusieurs jeux sont déployés dans la salle de classe. Pour éviter une mise en place longue et fastidieuse, la composition des tables de jeu et l’État que chaque joueur doit incarner est prédéfini (Utilisation de la fonction «  Groupes » dans Moodle). 

Les années précédentes, j’utilisais le Serious game en fin de séquence (G1C2) ; cette année, j’ai fait le choix de le faire en introduction de chapitre. L’objectif est de présenter les notions de ZEE, d’appropriation des territoires, de tensions ou conflits mais aussi de la gestion des conflits (avec la présence du Conseil de l’Arctique). La mise en œuvre dure donc 1 heure 50 (deux séances de 55 minutes puisque j’ai demandé à ma direction d’avoir des créneaux de 2 heures dans mon emploi du temps pour ces activités de Serious Games et les DS type E3C). Cette séance double comprend l’installation (5 minutes), l’explication des règles (15 minutes), le temps de jeu (environ 1h20), le rangement (5 minutes). Dans le cadre du jeu, le premier tour de jeu est fait en simultané afin que les élèves qui n’auraient pas compris le principe de jeu puisse se familiariser avec. Ensuite, les élèves procèdent en autonomie mais font appel à moi assez fréquemment, surtout au début pour répondre à leurs interrogations. J’ai prévu de faire une vidéo-règle et une présentation vidéo d’un tour de jeu (qui seraient déposé sur Moodle) mais je n’en ai pas encore eu le temps. 

En début de séance suivante, nous faisons une mise au point orale sur ce que les élèves ont retenu de cette activité. Chaque élément est alors inscrit au tableau et réparti dans 4 colonnes différentes selon la thématique (appropriation et ZEE / exploitation / concurrence et tension / gestion des tensions, des ressources…). Ce tableau est repris par les élèves (qui peuvent utiliser un code couleur s’ils le souhaitent. Cela permet ensuite d’aider à la construction de l’introduction du chapitre : définition des termes du sujet et élaboration de la problématique du cours. Durant le cours, les élèves peuvent ensuite réutiliser le code couleur employé dans le tableau pour réemployer les acquis du jeu. « 

Un jeu d’Alexandre Niess, professeur d’histoire-géographie

Pour contacter l’auteur du jeu : Alexandre.Niess@ac-reims.fr

Les élements du jeu : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/D9HLgdYXQQofdAe