Etre convaincu du bien fondé d’utiliser des jeux pédagogiques est une chose. Intégrer le jeu dans ses pratiques professionnelles habituelles en est une autre.
C’est que la partie n’est pas si facile et loin d’être gagnée d’avance. Rien de plus complexe que de créer un jeu qui soit à la fois un bon jeu et une activité réellement pédagogique, c’est-à-dire qui rende possible des apprentissages réels chez nos élèves.
Et une fois créé le jeu, reste à construire la séquence pédagogique qui l’intègre et le rend pédagogiquement efficace.
Autant dire que les paramètres à prendre en compte sont nombreux et que la tâche est lourde.
Nous ne sommes pas des scientifiques, mais après plus de trente ans de pratique de jeu pédagogique en classe, du collège au lycée, nous avons accumulé une certaine expérience. Si ce document de synthèse peut faire gagner du temps à ceux qui voudraient se lancer, il aura atteint son but.
Nouveau : La version en ligne