Jouer à construire la ville de demain en 6e

Les jeux de construction de ville, de gestion et d’aménagement urbain sont assez nombreux, du bien connu Simcity à Card City en passant par Ludoville (en description sur ce blog), et ce ne sont que quelques exemples. La thématique se prête bien à une approche ludique, notamment par des jeux de simulation du plus simple au plus complexe.

Julien Ravenel, professeur d’histoire-géographie dans l’Orne et serial créateur de jeux pédagogiques a choisi d’adapter pour sa classe le jeu Happy City produit par Cocktail games.

Je lui laisse la parole.

« Faire de la prospective pour réfléchir au développement urbain de demain n’est pas chose aisée. Pour engager des élèves de 6e dans ce travail complexe, le jeu peut offrir une alternative intéressante.

Basé sur le jeu Happy City©, « Jouer à la ville de demain » propose aux élèves de réfléchir à l’aménagement d’une ville qui pourrait concilier accueil de population et durabilité.

Happy city jeu stratégie

La règle du jeu, les cartes, les pièces à imprimer sont téléchargeables en suivant ce lien : https://hg-ravenel.fr/2023/05/01/6g3-la-ville-de-demain/

DEROULEMENT :

Après une réflexion collective sur les problèmes observés dans les villes étudiées dans le chapitre précédent, une première séance est consacrée à l’explication des règles du jeu et à une première partie. La classe est divisée en 6 îlots de 3 à 5 élèves (il faut donc 6 jeux !).

Une deuxième séance permet d’enchaîner plusieurs parties. Seuls ou grâce à quelques explications, les élèves prennent petit à petit conscience de la mécanique du jeu et des éléments importants pour gagner… et donc construire une ville durable.

L’exploitation pédagogique se déroule en deux temps :

– d’abord, les élèves doivent classer les cartes avec lesquelles ils ont joué en formant des catégories thématiques. Ils sortent du jeu en prenant du recul sur les aménagements à leur disposition pour construire la ville du futur ;

– ensuite, une carte mentale de la ville de demain est réalisée par l’enseignant à partir des retours des élèves (avec l’outil draw.io par exemple). »

Pour contacter l’auteur : julien.ravenel@ac-normandie.fr

Les autres jeux de Julien Ravenel :