Murder party à Géographic City

Une murder Party en géographie pour travailler sur les dynamiques territoriales, les aires urbaines, les acteurs et les conflits d’usage ?

Il fallait bien toute l’imagination et la science du jeu pédagogique d’Alexandra Berguig pour nous fabriquer un objet ludique et pédagogique aussi improbable que celui là !

Qui a tué Marc Habbé ? Le titre donne le ton avec un humour… euh… comment dire… en tous point compatible avec celui du réseau Ludus canal historique.  La relève est assurée ! 🙂

Les élèves sont confrontés à un meurtre, celui de Marc Habbé donc, responsable de l’urbanisme pour l’Aire Urbaine de Nantes. Son corps a été retrouvé dans les locaux de Nantes Métropole Aménagement. Qui l’a tué ? et pour quel mobile ? c’est ce que vont devoir découvrir les élèves en résolvant des énigmes à l’aide d’un dossier documentaire tout à fait géographique et indubitablement  scolaire : cartes, textes, graphiques, articles de presse, rien n’y manque pour permettre aux élèves d’élaborer un véritable raisonnement géographique indispensable pour identifier le meurtrier et découvrir son mobile.

La partie ludique est assurée par l’immersion dans l’enquête, la résolution des énigmes (en cela la murder se rapproche un peu des jeux d’évasion tellement en vogue en ce moment), l’émulation entre équipes, sans oublier les accessoires qui mettent du piquant dans l’affaire, en particulier cette main coupée dont je serais curieux de savoir d’où Alexandra la sort !

Bien sûr une exploitation pédagogique est indispensable pour ramener les élèves vers une vision plus concrète et moins policière des dynamiques territoriales et des conflits d’usage.  Néanmoins l’actualité nous rappelle régulièrement qu’en matière d’occupation et d’utilisation des territoires les enjeux sont tels que les conflits peuvent parfois être particulièrement violents.

Testée en classe par l’auteure cette activité semble prometteuse. Elle témoigne en tous cas de la vitalité et de la diversité du jeu pédagogique servies ici par une grande créativité professionnelle.

télécharger la description du jeu

 

 

Les autres jeux d’Alexandra Berguig sur le site Ludus :

la dette ! Un livre dont vous êtes le héros médiéval
Littoland
le développement durable en Inde
The game of the lords

contacter l’auteure du jeu :

Alexandra BERGUIG (Collège F. Dolto, L’Aigle)

[email protected]

4 thoughts on “Murder party à Géographic City

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *