La mondialisation en jeu : Mission shipplaner

Shipplaner ça vous dirait ? C’est le métier qui consiste à organiser le chargement des porte-conteneur en jouant à la fois sur les destinations, les contenus, la dangerosité et les poids des marchandises considérées. Pas simple !

François JOFFRION, maître expert en créations ludopédagogiques, membre fondateur du réseau Ludus canal historique et professeur d’HG au lycée A.Chartier à Bayeux, a repris le principe d’un jeu proposé par le port du Havre (https://lehavreportcenter.com/ateliers/). Il en a tiré une proposition très intéressante pour travailler la mondialisation des échanges en terminale (mais aussi à d’autres niveaux).

En travaillant sur le chargement et sur une carte augmentée proposant des liens vers des vidéos, les élèves vont choisir la route du porte- conteneur et travailler sur les produits transportés.

Un jeu à la fois simple et riche comme on aimerait en inventer plus souvent !

La description détaillée et le matériel sont à découvrir sur le site académique histoire-géographie de l’académie de Normandie : https://histoire-geographie.ac-normandie.fr/Mers-et-Oceans-dans-la-mondialisation

Découvrez les autres créations, nombreuses, de François JOFFRION sur notre blog :

https://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/?s=Joffrion