Lors d’un stage « enseigner l’histoire-géographie par le jeu niv.II » que j’ai eu le plaisir d’animer en juin dernier un groupe de 4 enseignant.e.s s’est particulièrement investi dans la création d’un jeu sur les villes mondiales, librement inspiré du bien connu « Citadelles ». Les éléments du jeu (d’une qualité particulièrement remarquable), ainsi qu’un exemple d’exploitation pédagogique, sont mis à la disposition de la communauté et librement réutilisables contribuant ainsi au rayonnement et à la diffusion de travaux réalisés en partie dans un stage de formation continue, mais également très largement sur le temps personnel des collègues, après le stage pendant les vacances.
On n’insistera jamais assez sur les aspects positifs d’une formation continue riche, inspirée des pratiques de terrain et qui s’inscrit dans la durée. Combien de réformes mal ficelées, hâtivement mise en oeuvre, venues d’en haut et déconnectées des contraintes du terrain aurait-on pu éviter en développant une formation continue volontariste et de qualité ? Avec les derniers développements qui semblent n’envisager la FC que comme une source d’absence pour les enseignants, on ne semble malheureusement pas en prendre le chemin.
Quoi qu’il en soit, voilà ce que les auteur.e.s du jeu (à qui je suis ravi d’avoir donné l’occasion de se rencontrer et du temps pour construire ce jeu) en disent eux-mêmes.
« C’est le fruit d’une riche et joyeuse collaboration entre 4 enseignants d’histoire-géographie de l’académie normande, initiée lors d’une formation sur le jeu pédagogique, sous le bienveillant, mais non moins exigeant patronage de Denis Sestier. Les auteurs sont Aurélien Berry, Céline Chesnel, Julien Ravenel et Gwec’hen Rohou.
L’objectif est d’introduire une notion complexe, la mondialisation, en utilisant le jeu, grâce à une adaptation du jeu « Citadelles » édité par Edge.Chaque joueur doit développer une ville qui cumulera le plus d’éléments caractéristiques d’une ville mondiale dans les domaines politique, économique, culturel, ainsi que des infrastructures de connexion au reste du monde.
Cette adaptation permet aussi d’introduire le rôle des acteurs puisque les joueurs influeront sur la partie en incarnant différents personnages au fil du jeu : chef d’État, PDG d’une multinationale, hacker, association citoyenne, actionnaire, urbaniste, architecte…
Les exploitations pédagogiques potentielles sont nombreuses, qu’il s’agisse de réfléchir aux caractéristiques de la mondialisation et de leur inscription spatiale dans les villes, de travailler les repères géographiques, d’approcher le rôle des acteurs dans le processus de mondialisation…
Le PDF des cartes et de la règle du jeu est téléchargeable en suivant ce lien : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/kpCDKoM5opYqSoz
Un exemple de fiche destinée à l’exploitation pédagogique est accessible en suivant ce lien :https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/p7Ef5e8KQPkPea3 «
Pour contacter les auteur.e.s :
Aurélien Berry@ac-normandie.fr
Céline Chesnel@ac-normandie.fr