Découvert lors de la première édition du Festival du jeu en histoire-géographie qui s’est tenue à Versailles le 16/12 2023, le jeu En stage à Singapour est un jeu simple et efficace. Créé par Victor Clot-Amiot, du lycée Emilie de Breteuil à Montigny le Bretonneux (78) le jeu exploite les possibilités puissante de Genialy pour amener les élèves à découvrir Singapour et à compléter un fond de croquis.
Il permet ainsi, dans un temps limité, de travailler la recherche d’information, des compétences numériques, cartographiques ainsi que des connaissances sur Singapour et son rôle dans l’espace mondialisé.
Mais le mieux est sans doute de laisser la parole à son auteur.
« Ce jeu, intitulé « En stage à Singapour » est destiné à un public d’élèves de première générale. Il s’intègre dans le thème 2 du programme de géographie « Une diversification des espaces et des acteurs de la production ». Il s’agit plus précisément de la mise en œuvre de l’étude de cas autour de Singapour suggérée par le BO. Ici, l’étude de cas est placée en début de séquence, pour introduire la question sur la diversité des espaces de production dans le monde.
Elle permet en outre de faire la transition avec le thème précédent, sur la métropolisation.
Les élèves se trouvent dans la peau d’un étudiant en école de commerce devant réaliser un stage dans une banque à l’étranger afin de valider son année. Néanmoins, l’obtention du nom et de la localisation de la banque était conditionnée au rendu d’un devoir que l’étudiant a, dans l’excitation du départ, oublié de réaliser.
Il se retrouve donc dans la cité-Etat, à quelques heures du début de son stage, à devoir retrouver le nom de la banque et sa localisation dans Singapour. »
Pour plus de renseignement, contact Victor-Maxence.Clot-Amiot@ac-versailles.fr