Mystère en Grèce : un escape game pour découvrir la Grèce antique et les LCA

Jamais deux sans trois ! Après un escape game sur l’éducation aux média et un autre sur l’Egypte antique, Aline BOUCHER (histoire-géographie) et Charline HUON (Lettres classiques), du collège Molière à L’AIGLE (61) propose une nouvelle production : Mystère en Grèce. Le mieux est de leur laisser la parole !

« Zeus s’est fait voler son foudre et les élèves , qui incarnent Ulysse, doivent enquêter pour retrouver le coupable. Au cours de leur périple, ils parcourront différentes cités grecques, de Troie à Olympie avant de parvenir sur le Mont Olympe. Leur quête les amène à rencontrer cinq dieux qui leur proposent de résoudre des énigmes ou de fouiller les lieux afin de rassembler des indices. C’est ainsi qu’ils rencontreront Poséidon dont ils fouilleront le domicile, Athéna qui les interrogera sur la démocratie athénienne, Apollon dont ils arpenteront le temple à Delphes, avant une descente aux Enfers près d’Hadès pour enfin atteindre Olympie et la jalouse Héra. Tout au long de ce périple les élèves doivent remplir un livret d’enquête dans lequel ils consignent les indices et mobiles des suspects avant de dénoncer le coupable. Les deux dernières pages du livret font le lien entre le jeu et les LCA et démontrent que le latin est une langue morte … toujours vivante.« 

Le moins que l’on puisse dire c’est que le jeu fonctionne bien puisque des élèves d’une autre sixième sont venus demander le lien vers le scenario du jeu. Il faut admettre que ça arrive beaucoup moins souvent avec des activités plus classiques !

« Retour d’expérience : le jeu a bien fonctionné auprès des élèves, beaucoup étant retournés le faire en dehors du collège (mis en ligne sur l’ENT).  Ils ont apprécié la diversité des activités et la facilité de réalisation (peu de problème de compréhension). Ils ont également aimé le ton employé dans le jeu, l’humour des personnages créant un décalage avec leurs représentations. Enfin le fait de devoir réussir une activité pour pouvoir accéder à la suite les a grandement motivés.

Nous nous sommes toutefois heurtées au problème de lecture des consignes : la navigation à partir de la carte était davantage ouverte à l’origine mais, beaucoup d’élèves ne lisant pas les consignes, ont été amenés à devoir refaire un même exercice. Nous avons donc modifié le jeu dont la navigation est désormais totalement fermée afin que les élèves se rendent d’une cité à une autre sans se perdre. De même, certains élèves ne pensaient pas à compléter régulièrement leur livret donc un rappel a été inséré à l’issue de chaque rencontre avec l’un des personnages du jeu. Les élèves se sont montrés actifs, ont dans l’ensemble bien réinvesti les connaissances vues en cours et tous avaient à coeur de démasquer le coupable. Des vocations pour les LCA semblent avoir été suscitées… Affaire à suivre !« 

Le Récap’ :

Durée : 55 min

Niveau : 6ème

Disciplines impliquées : Lettres, Histoire-Géographie

Lien vers le support de jeu (Genially) :

Le carnet d’enquête