J’ai vécu la Révolution et l’empire, une nouvelle version numérisée autocorrective

C’est la marque d’un très bon jeu : j’ai vécu la Révolution et l’empire d’Yvan Hochet n’en finit pas de faire des petits. Jeu de rôle programmé sur la période révolutionnaire, il propose aux joueurs-joueuses d’endosser le point de vue d’un acteur de la période (de l’enragé au monarchiste conservateur) et de le faire réagir aux grands événements de la révolution.

Non seulement il permet de mettre en place la chronologie essentielle de la Révolution mais également de faire réfléchir les élèves à la cohérence de leur choix en fonction de leur point de vue initial. Un exercice d’une grande richesse.

Le jeu d’origine : https://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2014/05/04/jai-vecu-la-revolution-et-lempire/

Après Sébastien Peigné qui l’avait informatisé au travers d’un blog et de Google forms (https://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2017/04/20/la-troisieme-vie-de-jai-vecu-la-revolution-et-lempire/) c’est Julien Ravenel qui, cette fois, l’a simplifié et automatisé sous la forme d’activité H5P intégrée à un blog (ou à l’ENT) ce qui rend le jeu très souple et simple à mettre en oeuvre avec, cerise on the cake, une correction immédiate et la possibilité de rejouer une partie qui n’aurait pas été réussie.

Réussie, cette version du jeu l’est incontestablement et elle devrait séduire celles et ceux qui cherchent un jeu à la fois riche et simple à mettre en oeuvre pour traiter la Révolution française sous une forme différente.

C’est à découvrir sur le blog de Julien : https://hg-ravenel.fr/2022/05/05/4h3-la-revolution-francaise-et-lempire-1789-1815-2/

Contacter l’auteur : julien.ravenel@ac-normandie.fr