Décidément le printemps est propice aux nouveautés : après l’Escape Game d’Aline Boucher et Charline Huon la semaine dernière, voici qu’Adélaïde Courant, professeure d’Histoire-géographie dans deux établissements du Maine et Loire, déjà autrice de plusieurs propositions présentes sur ce site, nous envoie un nouveau défi : Mystère à Suez, une enquête sur le thème des conquêtes et des sociétés coloniales.
« Pour ce jeu, nous dit Adélaïde, j’ai réfléchi à un scénario se déroulant en Egypte au moment de la construction du Canal de Suez au XIXe siècle.
Les élèves incarnent un personnage historique, Charles Lamb, secrétaire de Ferdinand de Lesseps. Ils doivent déjouer un sabotage qui mettrait en péril le Canal de Suez en pleine course aux colonies. »
Conçu avec Genially (on ne dira jamais assez la facilité que ces outils ont apporté dans la création de jeu, notamment de ce type de jeu d’enquête. Pour une fois, on peut dire merci aux informaticiens !), le jeu se déroule en 5 missions qui reprennent les principaux points du chapitre de 4 ème consacré aux conquêtes et sociétés coloniales.
La dernière diapo propose une carte mentale qui offre aux élèves la possibilité de synthétiser les principales informations et d’en saisir les grands enjeux.
Adélaïde Courant a fait suivre son jeu d’une évaluation sommative, ce qui, au passage, montre que le jeu pédagogique peut parfaitement être évalué, comme toute autre activité de classe.
« j’ai opté pour deux exercices : l’un avec une carte pour localiser et situer quelques
colonies de l’empire colonial français et britannique, l’autre exercice consistait en un sujet d’écriture, guidé, au choix :
- les raisons qui ont poussé les Européens à conquérir des terres en Afrique et en Asie au XIXe siècle
- la société coloniale inégalitaire à Port-Saïd. »
Il ne reste plus qu’à tester le jeu en classe ! http://dgxy.link/LXKxQ
Les autres productions d’Adélaïde Courant sur ce site : https://bit.ly/EscapesAC
Tous les Escape Games sur le blog Ludus : https://bit.ly/3lIMWTG