Notre jeune collègue Alexandra Berguig est maintenant une habituée du blog Ludus et de la création de jeu. Après Littoland et un jeu sur le développement durable en Inde, Alex nous livre aujourd’hui une production très aboutie et très pro dans sa réalisation sur les relations sociales dans la seigneurie médiévale. Bien que prévu pour une classe de cinquième, ce jeu me semble tout à fait adaptable en 2nde.
Il s’agit d’un jeu de rôle qui se joue à classe entière et qui offre un rôle à chaque élève : paysans, évêque seigneur ou chevalier, il y en a pour tout le monde. Les personnages interagissent entre eux en fonction de règles simples et précises à la fois. Le tout est servi par un matériel très élaboré qui va de cartes très joliment illustrées aux gems qui symbolisent les richesses (blé ou argent) en passant par la superbe tour médiévale qui sert à mélanger et à tirer les dés. Bref, vous l’aurez compris ce jeu est plein de trouvailles et témoigne d’une grande inventivité en même temps que d’une connaissance certaines des grands mécanismes ludiques.
Une preuve de plus que le jeu pédagogique ne se limite pas, loin de là, aux seuls jeux numériques qui, aussi riches soient-ils, ne peuvent (sauf exception) être conçus et réalisés, comme les jeux traditionnels, par l’enseignant lui même. Elaborer un jeu c’est aussi exercer sa créativité et sa liberté pédagogique. Et c’est bien ce dont témoignent cet exemple et toutes les autres production des professeurs-créateurs de jeux.
Pour découvrir ce jeu en détail, le mieux est de vous plonger dans les règles téléchargeables ci-dessous :