Titre du jeu | Que faire de la savane Parouca ? |
Auteur | Olivier Grasset |
Niveau de classe concerné | sixième |
Description rapide du jeu | Jeu de rôles ouvert où des élèves défendent leurs projets d’aménagements (en Guyane) face à un conseil municipal qui devra débattre et voter pour ou contre (dans la limite de leur budget). |
Insertion dans le programme | Programme d’éducation civique (la responsabilité face au patrimoine) |
Durée | deux heures |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Une partie des élèves défendent des projets d’aménagements. L’autre partie de la classe est le conseil municipal. |
Matériel | Une salle en U, une urne, du papier / crayon. Les fiches qui présentent les projets d’aménagements. Un plan de la savane Parouca. |
Déroulement | Pour en savoir plus, téléchargez le kit complet pour mener le jeu comprenant le détail de la règle, le plan, les fiches des aménageurs et des élus en cliquantdoc. 1 |
Commentaires | Ce jeu est transférable : il suffit de faire votre plan local, de profiter d’un débat local (pour ou contre un supermarché ou une 4 voies dans la commune par exemple) pour obtenir le même résultat. Le jeu de rôles est toujours une démarche intéressante avec les élèves (mais il faut qu’ils aient le temps de bien préparer leurs arguments). Un bel exemple d’initiation à la démocratie de proximité ! Le tout avec un minimum de matériel… Et si vous avez peur que les élèves ne prennent pas leur rôle suffisamment au sérieux, faites du jeu l’évaluation comme le propose l’auteur du jeu ! |