Titre du jeu | Faut-il intégrer la Turquie dans l’Union Européenne ? |
Créateur | Yvan Hochet |
Niveau de classe concerné | 4° |
Description rapide du jeu | Les élèves représentent les pays de l’Europe des 15 réunis en Conseil pour décider de la candidature de la Turquie à l’UE |
Insertion dans le programme | géographie : l’Europe éducation civique : les valeurs de l’Europe, les libertés en Europe |
Durée | une partie : 2 heures (1 heure de préparation des arguments, 1 heure de débats et de vote) |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Les élèves sont répartis en 15 équipes. Selon l’importance du pays, les élèves sont plus ou moins nombreux dans l’équipe (les équipes françaises et allemandes peuvent avoir 3 ou 4 élèves, le Luxembourg 1 seul). |
Matériel | – un dossier documentaire sur la Turquie, soulignant à la fois ses atouts (position géographique, poids de la population, tradition laïque, liens historiques avec l’Europe …) et ses problèmes (droits de l’homme, démocratie, retard économique sur les autres pays de l’UE, problèmes avec la Grèce …) – les critères de l’UE pour poser sa candidature (disponible sur le site de l’UE) – des petits drapeaux pour chacun des 15 pays (pour faire joli) |
Déroulement | Disposer la salle en U de façon à ce que toutes les équipes se voient pour débattre. Donner à chaque équipe le même dossier et son petit drapeau. Chaque équipe doit préparer un vote argumenté sur la candidature de la Turquie : soit pour (donner au moins 3 arguments), soit contre (donner au moins 3 arguments), soit abstention (donner 2 arguments pour et 2 contre). Compter une heure (le discours doit être court mais compréhensible par les autres équipes). On peut affiner en demandant de voter un « pour, immédiat », « pour, mais dans X années », « contre, mais révisable si … », « contre définitif ». Chaque porte-parole de chaque équipe se lève pour donner l’avis du pays et son projet de vote. Les autres pays peuvent ensuite poser des questions ou Quand toutes les équipes ont parlé, on procède au vote final, sachant qu’un pays peut avoir changé d’avis après avoir écouté les autres. Il est possible de donner plus de voix aux grands pays. Les équipes gagnantes sont celles qui ont voté dans le sens de la majorité du groupe. L’ensemble de toutes les équipes ont gagné si le groupe a voté dans le sens de la véritable UE (contre à court terme) : pour cette activité, donner aux élèves la coupure de presse sur la candidature rejetée de la Turquie en faisant relever les arguments mais aussi les divergences entre les pays. |
Commentaires | Ce jeu relève à la fois de la géographie et de l’éducation civique. Il a le mérite de poser le problème des limites de l’Europe et leur coïncidence partielle avec celles de l’UE. Il valorise la communication (rédiger pour convaincre, débattre, argumenter). |