Titre du jeu | Le jeu de la sécurité |
Auteur | Denis Sestier |
Niveau de classe concerné | Cinquième – Education civique |
Description rapide du jeu | Les élèves sont regroupés en communes et doivent acquérir des infrastructures de sécurité (pompiers, police, médecine…) afin de faire face aux incidents et catastrophes qui les menacent. |
Insertion dans le programme | En Education civique, ce jeu trouve toute sa place dans le chapitre sur la sécurité. Il peut aussi servir d’évaluation à la fin de l’étude de ce thème. |
Durée | Une à deux heures |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Les élèves sont répartis en équipes (d’importance variable selon l’effectif de la classe). Chaque équipe représente une commune. |
Matériel |
Un exemple de cartes risques réalisée par Eliette Sireau-Lesot du collège J. Rostand des Herbiers (85). Merci à elle. |
Déroulement | Au début de chaque tour les équipes perçoivent leurs impôts locaux (dont le montant est déterminé par la population de la commune) et décident des infrastructures qu’elles vont acheter. Cette phase terminée, chaque équipe tire une carte « risque » et vérifie si elle possède ou non une ou plusieurs cartes « protection » contre le type de risque qu’elle vient de tirer (par exemple, une carte police protège contre une carte cambriolage). Le meneur de jeu tire alors le dé qui détermine la gravité du risque. L’équipe à son tour tire le dé auquel elle ajoute le cas échéant les points de protection qu’elle possède. Si son total est inférieur au dé du meneur, elle perd un nombre d’habitant égal à la différence des deux dés. télécharger les règles détaillées |
Commentaires | Les élèves comprennent très vite que pour se protéger les communes doivent s’équiper et donc investir. Le jeu permet en outre d’aborder de manière intéressante la question de la fiscalité et du rôle des collectivités locales en matière de sécurité. |