Titre du jeu | L’autoroute ou les grenouilles |
Créateur(s) | Denis Sestier et Eric Trotin |
Niveau de classe concerné | Plutôt 6ème et 5ème mais le jeu est adaptable à tout niveau de classe |
Description rapide du jeu | Jeu de plateau. Les joueurs doivent construire une autoroute le plus rapidement et au moindre coût possible. Mais ils doivent aussi préserver environnement et cadre de vie. Dilemne … |
Insertion dans le programme | A notre avis le jeu peut être adapté à tout niveau de classe y compris en primaire. |
Durée | Une heure est un maximum. |
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs | Deux joueurs s’affrontent. en classe, on crée deux équipes. L’idéal serait de fabriquer autant de jeux que de binômes dans la classe … Mais quel boulot ! |
Matériel | Au départ nous étions partis sur un jeu de tuiles à retourner. Mais les contraintes de fabrication nous ont ramené à la raison et nous avons grandement simplifié le jeu.– Un plateau (idéalement il est découpé en cases hexagonales). On n’oubliera pas d’y faire figurer les points de départ des deux équipes et le point d’arrivée. On peut réaliser un plateau basique et symbolique mais on peut aussi, pourquoi pas, l’adapter à sa région.
– des tuiles route de même forme que les cases du plateau et si possible en carton fort. (penser à faire des droites mais aussi des courbes à gauche, à droite, des carrefours, des équipements de protection de la nature …) – des cartes-obstacles. Elles sont de cinq types :
– Des cartes événements : Ces cartes peuvent être sans effet mais la plupart du temps il s’agit de faire perdre un tour ou deux au joueur en faisant intervenir les éléments impondérables qui peuvent affecter un chantier : manifestations d’opposants, étude d’impact ordonnée par le préfet, nouvelle directive européenne, grève ou simplement intempéries. – Une feuille de gestion qui comporte trois échelles :
Le joueur part avec le maximum des points (à déterminer en fonction des objectifs) et retire à chaque tour ce qu’il a perdu, soir en argent soit en points d’environnement ou de patrimoine) |
Déroulement | Déroulement du tour de jeu :
|
Commentaires | L’intérêt de ce jeu réside bien sûr dans son caractère interdisciplinaire qui permet de mettre en évidence le caractère global de ces questions d’environnement.Le second intérêt est de placer les joueurs face au dilemne qui est celui de tout décideur : doit on renoncer à aménager l’espace ? Si non, comment le faire tout en préservant au maximum notre environnement, notre cadre de vie et notre patrimoine ? En tous cas, ce jeu est une excellente introduction et les discussions qu’il provoque avec les élèves sont souvent fort riches.
Une version informatique a été réalisée par Eric Trotin, co-auteur de ce jeu. Elle est visible sur le site SVT de l’académie de Caen. Une description détaillée est disponible sur le blog du réseau Ludus. Enfin, l’IFREE propose un dossier sur le jeu en Education à l’environnement dans lequel ce jeu (parmi bien d’autres informations) est évoqué. |