… oui, mais comme journaliste et pas pour enquêter sur la qualité des plages, mais sur les procès en cours contre de grandes compagnies pétrolières accusées d’avoir déversé des quantités astronomiques de produits polluants dans la forêt amazonienne. Il est produit par Canal+ et est accessible ICI.
Vous l’avez sans doute deviné : il s’agit d’un « webdoc« , un format légèrement différent du documentaire classique puisqu’à certains moments, il faut choisir ses actions (et donc ses destinations, ses interlocuteurs et ses questions puisque vous menez l’enquête). Quel rapport avec le jeu ? Les plus anciens d’entre nous auront reconnu le modèle du « livre dont vous êtes le héros », en format papier, découpé en paragraphes qui revoient à des choix d’action. En classe, l’élève (ou son groupe) a donc à prendre des décisions, ainsi qu’à évaluer leur pertinence, pour aller au terme de l’aventure.
Si le contenu reste édifiant et effrayant sur cette affaire que je ne connaissais pas, c’est plutôt du côté ludique que ce webdoc pêche un peu : les choix faits n’entraînent pas véritablement de conséquences sur l’enquête. On aurait pu imaginer que trop d’impertinence à l’égard du juge d’instruction vous vaille des ennuis avec la police (et mette fin à l’enquête) ou bien que le temps soit compté (si on veut tout explorer méthodiquement, on perd son temps et l’enquête n’est pas bouclée). Au pire, certaines questions disparaissent quand on ne les a pas choisies dès la première fois. Mais de toute façon, quels que soient les choix, on arrive au bout en 20 minutes.
Cela dit, ce webdoc est clair, utilisable en collège, avec des cartes, des photos, des vidéos et des propos accessibles. C’est à mon avis un des formats d’avenir pour le documentaire et surtout pour le jeu vidéo pédagogique (j’en avais déjà dit tout le bien que j’en pensais avec le webdoc sur le charbon en Chine).