Des nouvelles d’ITECO et du jeu des chaises

Dessin de BOULON (http://www.iteco.be/Un-Jeu-des-chaises-vert-et-mur)On l’a déjà dit ici, les mouvements associatifs qui travaillent, entre autre, dans le domaine de la solidarité internationale et du développement utilisent souvent des jeux au cours de leurs actions de formation. C’est le cas d’ITECO qui nous avait déjà permis de découvrir, entre autres, l’excellent jeu des chaises.
On lira avec profit l’entretien avec Michel Elias qui a longtemps travaillé avec ITECO. Il développe particulièrement la notion de jeux de « mise en situation » qui me semble tout à fait pertinente pour un usage pédagogique. Et nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains lorsqu’il affirme que « Ce type d’exercice permet au groupe un accès à la connaissance qui soit non livresque, mais au contraire créative et vécue. Le groupe découvre en les vivant certains aspects du réel social. L’apprentissage par le jeu concrétise des options pédagogiques qui consistent à privilégier les méthodes actives, les processus inductifs et la dynamique de groupe. La pédagogie du jeu requiert que les participants soient prêts à sortir d’un rôle d’écoute passive et de consommation, à faire appel à leur propre expérience et à construire eux-mêmes et avec les autres un savoir issu de l’expérience et de l’action. »
http://www.iteco.be/Pourquoi-faire-appel-a-des-jeux
Par ailleurs, la classification proposée, distinguant « jeux de mise en situation », « jeux de table » et « jeux de mise en situation » (qui s’apparentent aux jeux de simulation), peut permettre d’y voir plus clair dans les différents types de jeux utilisables en classe.
En fouillant le site d’ITECO on retrouvera une « version actualisée du jeu des chaises qui intégre la notion d’empreinte écologique. Cette fois, outre la population et la richesse, les joueurs devront prendre en compte leur empreinte écologique et tenter, par la négociation, de la faire baisser sur terre d’une manière globale.
On trouvera également sur la page « se jouer des inégalités », quelques autres animations ludiques sur le thème des inégalités dans le monde. Je me promets en particulier de tester le « show de la poubelle » le plus tôt possible.

Laisser un commentaire