Age of Empire III

Hier soir, j’ai refait une partie d’Age of Empire III.

Nan, pas le jeu vidéo (sur lequel je reste sceptique en raison de la gestion en temps réel qui m’énerve), mais bel et bien le jeu de plateau au matériel luxueux.

Le contexte est la découverte du continent américain aux 16e et 17e siècles. Chaque joueur incarne une puissance colonisatrice (de manière abstraite) et doit choisir dans un grand panel d’actions possibles celles qui vont lui permettre de tirer le plus de profit de ses conquêtes : développer une flotte ? Accumuler les marchandises exotiques ? Partir à la conquête d’espaces inexplorés et dangereux ? Envoyer des missionnaires et construire des cathédrales ? Développer les colonies de peuplement ? Ou plus simplement s’emparer par la force de celles des autres ?

Ce type de jeu de gestion est assez représentatif des jeux actuels (beaucoup d’actions possibles, une rivalité indirecte entre les joueurs qui relève plus de la concurrence que de l’affrontement, des stratégies variées et qui dépendent surtout de ce que choisisssent les autres joueurs).

Et si j’en parle ici, c’est que ce jeu pourrait parfaitement convenir à des classes de 5e en histoire, à condition bien sûr d’être simplifié (2 heures de jeu à cinq hier soir).

Laisser un commentaire