Le jeu des chaises : principes, évolution … et appel à contribution

* Présentation :
Depuis quelques années, j’utilise le « Jeu des chaises » en 6ème pour montrer à la fois l’inégale répartition des hommes sur la terre mais aussi l’inégale répartition des richesses.
A ma connaissance, le jeu est apparu pour la première fois sur le net sur le site Afric-impact qui proposait les règles de base.
Le principe du jeu est simple : les élèves sont répartis proportionnellement selon la population de chaque continent. Ensuite la richesse du monde est distribuée (on peut demander aux élèves de s’asseoir sur des chaises ou distribuer des assiettes en carton ou n’importe quoi d’autre qui représente cette richesse).
Le résultat est très spectaculaire : les moins nombreux se répartissent l’essentiel de la richesse, alors que les plus nombreux ont peu de chose à partager.

Les données sont aujourd’hui obsolètes puisque la population mondiale a augmenté. Par ailleurs, à la simple lecture de l’article, plusieurs auteurs ont pu avoir des idées pour développer le jeu, comme par exemple sur le site d’Etudiants & Développement ou encore sur Agropolis.

* Actualisation :
Je vous propose en document téléchargeable une actualisation de ce jeu pour une classe de 25 élèves (il ne vous sera pas difficile de faire les calculs nécessaires pour l’adapter à un effectif différent).

* Evolution :
J’ai ajouté cette année un élément d’évolution en commençant par simuler la situation démographique en 1950 et en concluant le jeu par la situation démographique en 2050.

Pour simuler la situation en 1950, moins de la moitié des élèves jouent. Pour simuler la situation en 2050, à défaut d’aller chercher des élèves dans la classe d’à côté, vous pouvez distribuer des petits personnages (l’important étant de voir que la population de certains continents augmentent et que d’autres ne le font pas).
Vous constaterez que les Américains du Nord se sentent bien seuls à l’issu du jeu.

* Appel à contribution :
Il serait possible de répartir entre les continents, pour que cela soit parlant pour les élèves (en fonction de leur âge, de la 6ème à la terminale) : le nombre de prix Nobel, de brevets déposés , d’automobiles, de connections à internet …

Si vous avez utilisé ce jeu et l’avez adapté à une situation particulière, je vous propose de mutualiser vos différentes adaptations.

Cliquer ici pour les données actualisées du jeu des chaises (en pdf)

Laisser un commentaire