Actualité étatsunienne oblige, j’ai joué dernièrement à un fort bon jeu (récent) : 1960, qui simule la campagne présidentielle qui a opposé Nixon à Kennedy. Pour résumer ce jeu riche et complexe, il faut gagner les grands électeurs Etat par Etat. Tout est simulé, y compris le fameux duel télévisé, à base de cartes reproduisant les événements exacts de l’époque.
Certes, ce jeu n’est pas utilisable en classe. Comme il est très réaliste, il est peu jouable avec des élèves (et s’adresse même aux joueurs habitués à cette catégorie de jeu). Son rendement pédagogique est faible (partie d’au moins 2 heures pour simuler une seule campagne électorale…).
Malgré cela, je continue à regretter qu’il n’existe pas d’équivalent pour le marché français. Certes, il a existé des jeux sur la politique, mais souvent sous l’angle de la satire ou de la dérision, au mieux de l’humour (Politico, Des Thunes et Des Urnes, Democrazy).
Nous avons plusieurs fois tenté lors des stages animés par vos serviteurs de faire créer un jeu pédagogique simulant le fonctionnement des institutions de la Ve République. Nous partions du principe qu’il n’y avait rien de tel pour bien comprendre les rouages des pouvoirs. Hélas… sans succès : nous avons trop souvent abouti à des projets trop complexes ou trop partiels (comme le jeu de la navette parlementaire).
C’est donc le moment d’utiliser les ressources du blog pour nous faire part de vos idées sur ce projet !
Au fait, j’ai perdu à 1960 : Nixon a été élu, en préparant beaucoup mieux son match télévisé et en attaquant JFK directement sur son terrain privilégié des droits civiques… et en raflant les Etats du Sud ! C’est ce qu’on appelle de la simulation divergente (du moins c’est ce qu’on se dit pour se consoler d’avoir échoué…).