Le réseau Ludus : le retour !

Le réseau Ludus est né de l’envie d’un groupe d’enseignants d’histoire-géographie de l’académie de Caen de diversifier leurs pratiques en introduisant le jeu dans leurs classes.

D’une vague envie des deux co-fondateurs (Denis Sestier et Yvan Hochet, à la fois enseignants et grands joueurs), le mouvement a rapidement pris de l’ampleur : des stages de formation, des nouveaux formateurs (François Joffrion et Ronan Glemarec), des articles publiés dans diverses revues, un passage à France Culture , un prix de l’innovation en 2000 et un site internet hébergé sur celui du Rectorat de Caen, grâce au soutien de l’IPR, M. Desquesnes. Puis une filiale ouverte dans l’académie d’Amiens par les très dynamiques Dominique Natanson et Marc Berthou.

Mais maintenir à jour un site internet est un peu fastidieux. Et un site classique est parfait pour exposer nos conceptions, nos arguments et nos productions, mais il l’est beaucoup moins pour réagir à une actualité (pédago-) ludique assez fournie.

Nous avons donc opté pour la formule du blog, qui devrait nous permettre d’éviter d’attendre les grandes vacances pour vous faire part de nos trouvailles ! Le blog permet en plus à chacun de réagir, ce qu’il ne faut pas hésiter à faire.
Nous ne souhaitons pas révolutionner l’enseignement de l’histoire-géo, mais juste montrer que chaque enseignant peut diversifier et enrichir sa pratique en utilisant ponctuellement des jeux, et notamment des jeux de simulation, dans ses classes.

Ceux qui ont essayé le regrettent rarement !

Nous espérons que notre blog donnera envie aux hésitants de franchir le pas et aux confirmés de partager leur expérience.

Laisser un commentaire