Jouez en classe ! Le krach de Wall street saison 2 (ou 3 ?) (ou 4 ?)

Vincent Ortiz, professeur d’histoire-géographie à Toulouse a repris et adapté le jeu culte du non moins culte Yvan Hochet, le Krach de Wall Street. Ultra jouable et hyper pédagogique, Wall Street est un modèle d’équilibre jouabilité-réalisme, c’est sans doute ce qui en explique le succès.

Vincent à repris à son compte la mécanique globale du jeu et l’a adaptée à ses lycéens. Il a également créé des éléments de jeu (cartes, cours des actions…) de belle qualité qu’il met à la disposition de tous, voir le lien en fin d’article.

Voici ce qu’il nous dit de son expérience :

« Un petit retour sur le jeu Wall Street (oui, je ne l’ai pas appelé « le krach » avec les élèves pour garder le suspense) ! En quelques mots… ça a cartonné !!!!!!! 

J’ai réadapté un peu pour le faire avec une classe agitée de 35 élèves et 10 groupes ça passe en 45/50 min (il a fallu du temps pour expliquer et réexpliquer les règles, la prochaine fois je fais un tour à blanc ce sera plus pertinent)

Ensuite je fais une tâche complexe dans laquelle ils doivent expliquer la crise (origines, conséquences et solutions) le tout en 2h ! »

Un bel exemple d’intégration du jeu pédagogique au coeur d’une séquence d’apprentissage tout ce qu’il y a de sérieux !

Un bel exemple aussi du fait qu’il n’y a pas forcément besoin de grosses mécaniques numériques ou de systèmes de ludification très sophistiqués avec badges et autres missions variées pour créer une situation de jeu pédagogique, à la fois très efficace, liée aux programmes et très ludique. En plus, ça ne prend pas plus de temps qu’une séance plus classique et c’est plus rigolo à préparer ! pourquoi s’en priver ?

Pour accéder aux éléments du jeu créés par Vincent cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *