Europoly

Titre du jeu Europoly
Auteur Sarcel Guillaume
Classe concernée 4ème
Référence au programme Education civique : la citoyenneté européenne et l’euro
Type de jeu Jeu de plateau inspiré du Monopoly
Durée du jeu 1H
Objectifs du jeu Accumuler des cartes pays
Insertion pédagogique et intérêt pédagogique Insertion pédagogique : Avant le jeu : séquence de travail en autonomie des élèves. Ils doivent répondre en groupe à un questionnaire à l’aide de documents apportés par eux ou fournis par le professeur.Après le jeu : 1 heure de mise au point collective pour dégager les connaissances acquises par les élèves durant le jeuEvaluation : l’évaluation peut être une évaluation individuelle classique ou une évaluation collective suite à l’heure de mise au point.Intérêt pédagogique : ce jeu est un moyen de rendre ludique l’apprentissage d’un certain nombre de connaissances sur la citoyenneté européenne et l’euro. Pour pouvoir gagner à ce jeu il faut avoir sérieusement préparer le questionnaire et réviser ce qui a déjà été vu en cours.

Objectifs de savoir être : la capacité à s’écouter les uns les autres , à prendre en compte l’avis d’un autre et faire comprendre aux autres son propre avis.

Principes du jeu Le jeu se déroule sur un plateau inspiré du Monopoly. Chaque équipe joue à tout de rôle en lançant 1 dé à 6 faces. Les équipes doivent acheter des cartes pays, pour cela elles disposent d’une certaine somme d’argent (utiliser des billets euros factices). L’achat est possible uniquement quand le pion de l’équipe est sur la case d’un pays, on peut aussi se procurer une carte lors d’un échange entre deux équipes (1 carte = 1 carte, pas d’argent en compte dans l’échange). Une même case pays peut être achetée par toutes les équipes et une même équipe peut acheter plusieurs fois la même carte pays dans le but de l’échanger ensuite. Le prix des cartes pays varie en fonction de la masse démographique et du PNB des pays. L’équipe victorieuse est l’équipe qui aura achetée toutes les cases pays dans le temps imparti au jeu ou celle qui aura en sa possession le plus de cartes au moment de la fin du jeu. Il y aussi un certain nombre de cases spéciales qui permettent de gagner ou de perdre de l’argent et des cartes pays en répondant ou non à des questions travaillées préalablement en cours.
Matériel
  • 1 plateau 
  • cartes questions
  • argent factice en euro
  • cartes pays (15 par équipes)
  • 1 dé de 6

3 thoughts on “Europoly

  1. Ping : Yeezys

Laisser un commentaire