Résolutions de rentrée

La rentrée vient à peine de commencer et le rythme à reprendre est déjà soutenu…

Pourtant, je n’ai pas l’excuse d’être allé à Ludovia, le salon du ludo-éducatif (qui a quand même l’air plus éducatif que ludo). En plus d’être une forme d’université d’été, Ludovia est devenu également un journal en ligne et papier. Comme d’habitude, Le Café Pédagogique fournit un excellent compte-rendu. Mais les techniques avancent plus vite que les mentalités : preuve en est l’échange d’arguments sur le caractère définitivement non ludique des jeux vidéos éducatifs…

Alors quand on apprend que « L’ American Library Association vient de recevoir 1 million de dollars de subvention de la Verizon Fondation pour étudier comment des jeux peuvent être utilisés dans l’amélioration des compétences, notamment dans l’acquisition des apprentissages logiques et l’alphabétisation. » (site Bibliofrance), on se dit que, comme d’habitude, on sera forcés de prendre le train en marche avec une locomotive d’outre-Atlantique… Pourtant, on a largement de quoi construire nous-mêmes un TGV…

Dans les bonnes résolutions de rentrée : prendre le temps de lire la thèse sur le jeux sérieux (cf. billet précédent), dépouiller mon enquête sauvage sur ce que les élèves ont retenu de Food Force en libre accès, essayer Virtual PC pour faire tourner de « bons vieux jeux » comme Croisades ou Complot à la Cour du Roi Soleil dans le CDI.

Et vous ?

Laisser un commentaire