Et si vous commenciez le cours de 2nde sur Venise par ce jeu d’enquête proposé par Gwenaëlle Deborde, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles ?
Créé avec Genialy, il propose trois niveaux de difficulté et mêle éléments ludiques et connaissances historiques en même temps qu’il permet de travailler des méthodes notamment l’analyse de documents et la rédaction de textes de synthèse. Ecoutons l’auteure du jeu :
» J’avais fait ce jeu en mettant mes élèves par binômes et j’ai observé énormément d’émulation, une réelle curiosité pour comprendre les documents proposés et même parfois essayer d’y trouver un sens caché (il s’agit d’espionnage après tout !).
La plus grosse surprise et fierté de mes élèves a été lorsqu’ils ont compris qu’ils avaient tous réussi (dès la seconde) un travail qui est l’équivalent de ce qui leur serait demandé dans les E3C l’année suivante. Le jeu leur a permis de dédramatiser cette « épreuve » du bac et de comprendre qu’ils avaient toutes les clés pour réussir. «
Le jeu est accessible ici : http://acver.fr/venise
De Gwenaëlle Deborde, voir aussi sur le blog Ludus, Grève sur le chantier du Titanic