De la réflexion pédago-ludique sur Tric Trac

Tric-Trac, excellent site de référence sur les jeux en France, a publié un billet en deux parties d’un enseignant (du primaire à ce qu’on en devine) qui témoigne sur sa vision du jeu en classe.

Le récit ainsi que les réactions des lecteurs forts instructives sentent le vécu et inspirent de la sympathie mais ils témoignent de l’absence quasi complète de réflexion conceptualisée sur le sujet : on n’en blâmera pas l’auteur qui ne peut en être tenu pour responsable. Cela dit, on aurait quand même aimé une conclusion digne de ce nom et y lire la distinction entre jeu éducatif (conçu comme tel par des éditeurs et souvent, il faut bien l’avouer assez rébarbatif) et jeu pédagogique (détourné ou conçu par l’enseignant, avec une recherche d’équilibre entre le ludique et le pédagogique).

Pour les plus curieux, la lecture d’un compte-rendu d’une table ronde récente (Table Ronde Jeu Educatif – Paris Est Ludique 2015) peut faire plaisir : on y voit Bruno Faidutti contredit par tous les autres intervenants (et même le public), en pleine maîtrise d’un niveau de modestie dont nous sommes tous jaloux (« Je pense que mes élèves s’amusent plus quand je fais cours que quand on joue« ) et d’une bienveillance digne du Dalai-Lama (« Je pense que vous vous trompez quand vous dites qu’on [les enseignants] va leur [aux élèves] apprendre sans qu’ils s’en rendent compte. Ils se rendent très bien compte qu’on les prend pour des cons, pour des gens qui ne vont pas se rendent pas compte qu’on va essayer de leur apprendre quelque chose. Le résultat c’est qu’on dévalorise à la fois l’enseignant et l’enseignement par ce qu’ils disent quand même ils nous prennent pour des imbéciles. Et on dévalorise aussi le jeu qui parait comme un outil plutôt que comme une fin en soi.  On ne va pas faire avaler la pilule comme ça bêtement aux gamins. J’ai une expérience de tente ans comme enseignant, et si j’en retire une chose c’est que prendre les élèves pour des cons c’est une mauvaise stratégie.« ).

Étonnant, non ?

Laisser un commentaire