Voici une question fort complexe : non seulement il faut savoir créer un « vrai jeu » (qui donne envie de s’impliquer dedans), ce qui nécessite une culture ludique certaine, mais aussi l’insérer dans une démarche pédagogique. Pour mémoire, le blog propose l’exemple d’une démarche pour la création de Cuba 62, jeu de cartes de la guerre froide.
Or, Tric Trac relate l’expérience de Ludomonde, coopérative de professionnels du jeu qui intervient en soutien et conseil dans un processus de création. Le cas présenté ici est celui du centre socioculturel de Belleville, mais on pourrait très bien imaginer le même dispositif avec une classe ou avec un groupe d’enseignants qui souhaiteraient créer leurs jeux (c’est précisément ce que proposaient les « stages de niveaux 2 » quand ils existaient dans l’académie de Caen pour les enseignants du second degré).
Certes, seul un prof peut savoir ce qu’il faut définir comme objectifs de contenu ou de compétences pour la création d’un jeu, mais l’appui de professionnels de la profession doit permettre de gagner beaucoup de temps et d’efficacité.