En voilà un serious game qu’il est bien !
Vous incarnez un reporter qui doit réaliser une enquête sur un éco-quartier de l’agglomération de Toulouse (Andromède). Vous vous baladez librement en interrogeant les concepteurs (paysagiste, architecte…) et les habitants du coin. Les dialogues se font un peu sur le mode QCM (vous choisissez parmi plusieurs questions, plus ou moins pertinentes, qui amènent des réponses que vous pouvez mémoriser dans le bloc-notes), tout en prenant des photos. La navigation est libre dans le quartier, mais si vous suivez les indices donnés par les personnages rencontrés, ça vous donne accès à des tuyaux inédits (par exemple, le paysagiste ne parlera pas du plan d’eau spontanément, mais seulement si vous êtes envoyé par sa maman qui s’y promène tous les jours).
Une fois votre périple achevé (mais c’est vous qui le déterminez, cela dit dit vous recez assez vite des emails de votre rédac’ chef qui vous réclame votre papier si vous traînez), vous utilisez vos notes pour rédiger un article. Là où ça devient carrément pédagogique, c’est que tout se fait en glisser-déposer (les titres, les infos, les photos). Une fois achevé, vous envoyez le tout au boss qui vous donne son avis (est-ce qu’il manque des photos, des infos…). On peut même imprimer le résultat final !
En somme, un jeu très simple à utiliser, axé sur l’EEDD, faisant même travailler le français (sélection d’infos, organisation logique de l’article final, choix des illustrations) de manière souple. Certes, la présentation du quartier est un peu angélique, mais ce sera l’objet d’une réflexion finale avec les élèves sur les origines du jeu.
Un grand merci à Damien Djaouti pour avoir contribué à cette réalisation et pour me l’avoir signalé.
Ah oui, c’est LAKIFOCLIKER
PS : vous imaginez la même chose dans Athènes au 5e siècle avant notre ère ? Ou sous la Révolution française ?