La notoriété aidant, nous avons reçu par service de presse une version « junior » (pour 10 ans et plus) du jeu Verbillico. Merci à eux.
Le but du jeu est de gagner un maximum de cases sur un plateau, en répondant à des questions de conjugaison (un dé indiquant le pronom, une carte tirée au hasard le verbe à conjuguer). Comme il s’agit de la version « junior », on trouve aussi bien les temps courants (présent, passé composé…) que plus rares (plus-que-parfait, futur antérieur…); ces derniers auraient mérité sans doute à être remplacés par le conditionnel ou le subjonctif, plus usités.
Le plateau est également parsemé de cases pièges (défis etc.) et les joueurs peuvent être amenés à se voler des gains s’ils arrivent sur une case déjà prise et qu’ils répondent correctement.
Vous l’avez compris, il s’agit d’un jeu pédagogique pur jus, qui vise des savoirs scolaires par l’intermédiaire d’un système éprouvé (de type Trivial Pursuit). Autant dire que quand mon ado de fils a compris le sujet du jeu, il s’est enfui en courant… alors que ma plus jeune fille a voulu tester jusqu’au bout. Mais même à 11 ans, les temps complexes sont difficiles à maîtriser (allez hop, « courir » au plus-que-parfait avec le pronom « nous », avouez que même pour vous, ça demande un poil de réflexion) . De même, une certaine monotonie s’installe à la récitation de ce qui doit être conjugué; on aurait pu imaginer des cartes de questions avec des situations plus variées toujours en restant sur ce thème (retrouver le temps à partir d’un exemple, donner la possibilité de relancer une seconde fois si on arrive à épeler le verbe, introduire des questions en vrai / faux, avoir des questions de concordance des temps…).
Si le joueur que je suis ne sortira sans doute pas souvent la boîte en famille ou en club, il faut à l’inverse reconnaître qu’on a ici un bon « jeu de classe », destiné au cycle 3 et en collège. Le matériel est solide, visuel, bien pensé. Tout est sous la main du collègue qui veut animer une partie simple avec une classe (des élèves répartis en équipes) ou avec un groupe en autonomie. Autre piste : enrichir le jeu en demandant aux élèves de créer leurs propres questions.