Une fois n’est pas coutume, nous relayons l’avis d’un utilisateur du jeu « Cuba 1962 » avec sa classe.
Rappelons que ce jeu simule la crise de Cuba en 1962, à base de cartes et de surenchère. Le matériel du jeu est en téléchargement ICI et l’histoire de sa création est relatée ICI (du temps glorieux où on menait des stages pour créer des jeux utilisables en classe, dans les locaux d’une ludothèque… mais si, ce temps a existé).
Je laisse la parole au collègue, M. Veys :
« Je suis enseignant en classe relais : groupe classe restreint (aujourd’hui il n’y avait que 6 élèves…), mais élèves ayant de gros problèmes de comportement. J’appréhendais un peu de faire ce jeu avec eux : cela pouvait ne pas leur plaire, ou durer 5 minutes…
Finalement, je crois que c’est la meilleure séance jamais effectuée avec ce groupe. Ils sont entrés tout de suite dans le jeu (pas très surprenant…) et leur partie a duré 1h45 ! (Beaucoup plus surprenant !). En plus, leur implication dans le jeu l’a rendu encore plus intéressant. Chaque élève a vraiment joué son rôle : par exemple, chaque camp réfléchissait à quel personnage envoyer pour jouer leur carte (lorsque la situation était trop tendue, au niveau 4, les deux camps choisissaient d’envoyer leur chef plutôt que le vice –président ou le ministre de le défense).
Très bonne expérience, que je renouvellerai avec d’autres groupes. »
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages de retour d’expérience (surtout s’ils sont aussi positifs !), le blog est aussi fait pour ça !