Jeux sérieux : pour ceux qui ont raté le début

Signalée par le Café pédagogique ce matin, une étude très intéressante de L. Michaud et J. Alvarez est enfin disponible en ligne. Réalisé en 2008, Serious Games : Advergaming, edugaming, training …  (pas d’inquiétude, c’est bien du français :-)), décrypte d’une manière simple mais précise les principaux éléments de compréhension de ce concept un peu fourre-tout  de « jeu sérieux » : typologie, gameplay, enjeux (y compris financiers et industriels, ce qui explique sans doute en partie la percée fulgurante de ce type de projet ces dernières années) …. Une bonne introduction en quelque sorte, idéale pour ceux qui voudraient disposer rapidement d’un premier état de la question.

C’est sur le site de Ludoscience, réalisé par Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, spécialistes reconnus de la question.

Au passage faites le détour par leur très riche rubrique « diffusion » qui retrace leurs différents travaux et articles consacrés à ce sujet.  Dommage simplement que toutes les contributions ne soient pas en ligne.

Laisser un commentaire