Entre le réveillon et le chapon du midi, il me reste quelques minutes pour vous souhaiter, au nom du réseau Ludus, un très joyeux noël et nos meilleurs voeux ludiques ET pédagogiques pour 2010 ainsi que pour dire deux mots d’un sympathique cadeau de noël offert par le quotidien Libération dans son édition des 24 et 25 décembre : une quasi pleine page sur les jeux sérieux.
Bruno Icher, le spécialiste maison, s’y informe aux meilleures sources puisqu’il cite la thèse de Julian Alvarez et offre un tableau rapide mais complet et juste de l’évolution des serious games ces dernières années. Il y rappelle aussi la place faite au développement de jeux sérieux dans le volet numérique du plan gouvernemental de relance de l’économie.
Du coup, un bonheur n’arrivant jamais seul, au cours de ma recherche dans les archives de Libé, je suis tombé sur la liste des articles sur les sérious games depuis 2006. Bon, c’est vrai, j’aurais pu y penser plus tôt ! En tous, cas voila une petite plongée dans l’histoire du » jeu vidéo à message » (oui, c’est plus long et moins américain que serious game… Le concours pour trouver un nouveau nom continue !) qui ne manque pas d’intérêt.