Cyberbudget : devenez ministre du budget !

Attention game very serious ! Il s’agit ni plus ni moins que de devenir ministre du budget. Avouez qu’en ces temps de crise et de déficit c’est un sacré challenge !

Tout commence par une visite à la bibliothèque pour rafraîchir ses connaissances en finances publiques. Des livres vous offrent les définitions les plus courantes qui vous seront sans doute très utiles dans l’exercice de votre dure mission. Puis ça y est ! vous arrivez enfin dans votre très grand bureau de Bercy. Vos collaborateurs attentionnés vous ont mitonné un nouveau petit jeu qui vous permettra de faire la différence entre recettes et dépenses. Jusque là, on suit, ce n’est pas trop compliqué ! Et ça peut même être utile avec des élèves.

C’est après que ça se gâte un peu. Les épreuves proposées n’ont pas grand chose à voir avec les objectifs poursuivis. Par exemple la montgolfière budgétaire est très éloignée de l’objectif annoncé (comprendre le décalage entre une mesure budgétaire et ses effets). Et c’est malheureusement souvent comme ça. Certaines questions ou certaines épreuves sont mêmes tendancieuses. Il est par exemple quasiment impossible de satisfaire la presse (qui dans le jeu est la mesure de la réussite) sans diminuer le nombre de fonctionnaires ou en augmentant les impôts.

Finalement, la partie la plus intéressante est la 4ème mission (à laquelle il est possible d’accéder directement) : le simulateur de budget qui permet de suivre réellement un budget et de prendre des décisions dont les effets budgétaires et sur l’opinion sont évaluables sur 3 années (on notera qu’augmenter le nombre d’enseignants du supérieur fait passer votre popularité à l’étranger. On est loin de l’indice du bonheur national.)

Mais au final on sort de ce jeu avec la très nette impression que la seule chose qui soit possible et souhaitable est de réduire au maximum les interventions de l’Etat  et que réformer les services publics ne peut que prendre la forme d’une diminution du nombre de fonctionnaires ….  Bref, un jeu plus idéologique que réellement didactique. Dommage !

cyberbudget , un jeu du ministère du budget

Laisser un commentaire