Dans la peau d’un producteur de café a été produit par l’association Equi’sol qui, à Lyon et Grenoble, s’est donnée pour but de promouvoir le commerce équitable.
Le principe est simple : le joueur incarne un petit producteur de café d’Amérique latine qui doit essayer de s’en sortir face aux « coyotes » (les négociants en café qui revendent ensuite aux exportateurs). Ce n’est évidemment pas possible les prix proposés étant trop bas pour que le paysan ait la moindre chance. Il est donc nécessaire de trouver une solution alternative qui consiste pour les paysans à s’unir dans des unions de producteurs et d’entrer dans la démarche de Commerce équitable.
Comparé aux standards actuels, le jeu n’est pas très vivant. Il s’agit plus d’une suite de tableaux que d’une véritable animation. Le joueur se borne le plus souvent à calculer des prix de vente ou à faire des choix entre trois ou quatre solutions.
L’intérêt bien sûr n’est pas là. Il s’agit bien de promouvoir une cause, ici le commerce équitable, et il faut dire que la démonstration est efficace et que l’aspect didactique est important : les explications sur les mécanismes du commerce international sont nombreuses et détaillées et font de ce jeu une source d’information utilisable en classe.
Reste que l’aspect ludique gagnerait à être amélioré ne serait ce que pour capter durablement l’attention de jeunes élèves parfois difficile à mobiliser sur des sujets un peu complexe comme celui là.
Pour en savoir plus : Equi’sol
Le jeu : Dans la peau d’un producteur de café