Café pédagogique : un dossier sur les jeux vidéos

Décidément, 2008-2009 aura bien été l’année du jeu vidéo dans l’enseignement. Tout au moins dans les discours, parce que dans la pratique, le jeu vidéo reste encore largement confidentiel.
Le Café pédagogique de ce jour revient sur le sujet de ce qu’il est désormais convenu d’appeler serious game (appellation qui me chagrine un peu car pour ma part j’ai aussi le sentiment d’utiliser des jeux extrêmement sérieux lorsqu’il s’agit de jeux de cartes, de plateaux, de coopération qui, outre le fait qu’ils sont tout aussi ludiques que des jeux vidéos comportent une dimension sociale nettement plus importante que le jeu vidéo moyen).
On y trouvera notamment un intéressant entretien avec Julien Llanas, l’un des fondateurs du groupe pédagame, qui propose ici un véritable programme de développement de conception et d’utilisation du jeu vidéo dans l’enseignement. Julien insiste, entre autre, sur l’absolue nécessité pour les enseignants de ne pas laisser ce domaine aux seuls industriels et aux politiques et d’investir massivement le sujet et ce dès la conception des outils. On ne peut qu’applaudir des deux mains.
Un extrait ? « Il ne faudrait surtout pas que le jeu rentre en classe pour nourrir les actions de communication des industriels et des décideurs politiques comme c’est le cas pour d’autres technologies ou d’autres produits. »
La suite est à lire ici

Un deuxième article est consacré au séminaire du CAS sur l’utilisation de l’apprentissage électronique (c’est sûr que e-learning ça fait mieux) et du jeu vidéo dans la formation professionnelle.

Conclusion provisoire ? A l’évidence, le jeu vidéo est en train de conquérir les discours officiels. C’est bien. Donner les moyens et changer les programmes et les structures de l’école pour que le jeu (et pas seulement vidéo, j’insiste) puisse être effectivement intégré dans les pratiques quotidiennes, ce serait mieux… Au fait, on fait comment pour utiliser le jeu vidéo dans des classes de 30 ?

Laisser un commentaire