Retour d’expo

Samedi 9 mai, n’ayant pas besoin d’aller supporter des équipes de foot vu que je suis Breton, je suis enfin allé à l’expo « Jeux de princes, jeux de vilains » de la BNF (site Richelieu).

Les pièces exposées sont souvent de toute beauté et rares, même si beaucoup viennent de collections connues comme celle du musée de la carte à jouer d’Issy les Moulineaux : à la fois des livres (on a le nez dans les enluminures, dans les manuels du 17e s. ou dans les lettres, comme celle d’un tricheur condamné à perpétuité au galère et qui n’espère même plus en Dieu car celui-ci ne fait pas souvent de miracles…),des meubles à jouer et surtout des jeux anciens à faire pâlir les collectionneurs.

Cerise sur le gâteau, il y a un espace « apprendre en jouant ? » où sont exposés les tous premiers jeux pédagogiques, comme un puzzle de l’Europe, des jeux de cartes éducatifs et des jeux de l’oie instructifs. C’était la première fois que j’en voyais… Et sur certains points, l’imagination actuelle de certains créateurs de jeux « éducatifs » n’a pas progressé depuis le 17e siècle…

Et comme vous ne pourrez pas partir avec une de ces merveilles, n’hésitez pas à investir (38 € quand même…) dans le catalogue de l’exposition qui comporte des textes de synthèse sur l’histoire des jeux en France et de magnifiques reproductions.

Quelques regrets toutefois :

– l’exposition ne couvre que légèrement le Moyen Age et s’arrête au 18e siècle (hors Révolution). On attend l’expo suivante sur les jeux depuis 1789…

– c’est une expo assez courte (trois grandes salles, deux petites); j’y ai passé 1h30 en lisant tous les cartels.

– elle ne porte que sur les jeux de société (et donc pas sur tous les jeux et loisirs)

– elle n’ouvre qu’à midi (vous devinez donc ce qui m’est arrivé…)

– elle est de conception muséographique très classique (vitrines / panneaux). Si vous avez un(e) conjoint(e) moyennement motivé(e) et des enfants qui manquent d’entrainement muséographique, n’oubliez pas qu’il y a un parc avec des jeux en face du site Richelieu… Il y a certes un parcours enfant pour l’expo, mais bof…

– pas d’audio-guide, mais des fichiers mp3 à télécharger sur votre aillepode à partir du site. Pas de visite guidée non plus, sauf le mercredi à 14h30 hors vacances scolaires pour les enseignants (réservation conseillée au 01 53 79 49 49).

Le site de l’exposition est très complet et peut même vous consoler si vous ne voulez ou pouvez pas vous rendre sur place : visite virtuelle avec commentaires, des documents supplémentaires, mp3 téléchargeables pour un audioguide « do it yourself », des dossiers, des ressources pédagogiques…

J’en profite pour passer une petite annonce : je cherche désespérement « Histoire des jeux de société » de Jean-Marie L’Hôte (Flammarion). Si vous avez ça, je suis preneur !

Laisser un commentaire