Planète horizon 2050 est un jeu de plateau dont l’objectif est assez clairement didactique. Il s’agit de développer chez les joueurs la compréhension et la connaissance des mécanismes du réchauffement climatique. Plutôt jeu d’équipe que véritable jeu de coopération, P…H 2050 place les joueurs en position de décideurs : comment améliorer la situation environnementale de la planète afin de diminuer les risques de catastrophe écologique ?
Pour cela, les joueurs vont devoir effectuer un certain nombre de choix (planter des forêts, dépolluer un littoral ou installer des éoliennes), tout en tenant compte de l’accroissement de la population et de la consommation d’énergie propre à toute action humaine.
Malgré un déroulement de la partie un peu mécanique, Planète… Horizon 2050 présente bien des intérêts dont le moindre n’est pas de provoquer des discussions entre les joueurs à propos des choix à effectuer. A noter que le nombre de joueurs n’est pas limité et qu’on peut très bien imaginer jouer à l’échelle d’une classe, les joueurs constituant une seule équipe qui s’affronte au jeu. La seule limite sera celle imposée par la nécessité de gérer sereinement et efficacement les débats, afin d’éviter que des discussions interminables « ne tuent » le jeu.
Servi par un matériel de bonne qualité et des graphismes agréables, ce jeu peut se révéler un bon support pédagogique, notamment dans l’optique du futur programme de géographie 5ème consacré au développement durable ou encore en éducation civique 6ème (« les acteurs locaux et la citoyenneté »).
Un jeu d’Olivier Marceau, édité par l’association Orcades avec le soutien de la région Poitou Charentes.
Plus d’informations sur le jeu ici.