Quel est le point commun entre Vendée Globe, la Volvo Ocean Race ou la Rolex Sydney Hobart ?
Ces compétition de voile sont toutes l’objet d’un jeu gratuit en ligne qui permet de construire et de gérer son bateau sur le même parcours que les vrais ! Le risque et l’inconfort en moins bien sûr … Pour ma part j’ai attrapé le virus en suivant le tour du monde d’un porte conteneur filmé par Thalassa l’an dernier et proposé dans le même temps comme jeu en ligne.
Quel rapport avec la classe me direz vous ? J’ai créé l’an dernier un porte conteneur pour mes élèves de troisième et nous avons pu suivre ensemble le parcours autour du monde. Ce jeu, pas directement intégré au cours, était tout simplement l’occasion de revoir sans en avoir l’air les principaux repères du globe et d’introduire au chapitre sur les échanges mondiaux. Nous avons d’ailleurs clôturé le travail par une visite en bateau du port du Havre.
J’ai replongé cette année avec la Volvo Ocean Race qui place le joueur au commandes d’un voilier de course : choix des voiles, des routes, étude des vents, connaissance des continents et des océans, contacts (en anglais bien sûr) avec les autres concurrents de toutes nationalités…
Ces jeux, très populaires (plus de 200 000 bateaux inscrit au Vendée Globe Virtuel d’après les chiffres de Virtual Regatta.com qui organise ces jeux), présentent certaines caractéristiques qui laissent à penser qu’ils pourraient faire de très bonnes activités de pédagogie ludique. Comme un serious game qui ne se prendrait pas au sérieux …
En tous cas, après avoir testé ce type de jeu devant les élèves, je l’envisage très sérieusement avec eux. Ce pourrait être d’ailleurs l’occasion de lancer des défis interclasses ou inter-établissements avec mise en place d’une correspondance électronique.
Bon en attendant, je retourne à mon bateau… Ah oui, j’oubliais, il y a quand même un défaut : ces jeux sont assez addictifs… Mais puisque c’est pour le travail…
Plus de précisions sur virtualragatta
La Volvo Ocean Race