Origines

Le réseau Ludus a été créé en 1998 à la suite de stages de formation continue (« Enseigner par le jeu en Histoire-géographie ») animés par Yvan Hochet et Denis Sestier, alors enseignants d’histoire-géo dans l’Académie de Caen. Très rapidement de nombreux collègues ont décidé de tenter l’aventure du jeu pédagogique et les années 2000-2005 ont été particulièrement productives et intenses. Le réseau a été aussi l’occasion de tenter des expériences de coopération ludiques interclasses, comme les Trophées (concours de connaissances sur les programmes, mais dont les questions étaient rédigées par les élèves) ou bien avec Les Cinq Empires où 5 classes de 5 collègues différents s’affrontaient à distance pour dominer la Méditerranée au VIIe siècle de notre ère.

En 2000 le réseau Ludus a reçu le prix de l’Innovation éducative, décerné par la Ligue de l’Enseignement et l’association Pour l’école de Roger Fauroux.

Dès le début nous avons fait le pari de la mutualisation, notamment grâce à internet qui nous a offert l’occasion de fructueux contacts avec des collègues de la France entière, mais aussi de contrées plus lointaines comme la Belgique, la Suisse ou le Québec. Notre site historique, hébergé depuis 1999 par l’Académie de Caen grâce au soutien de notre IPR d’alors, Jacky Desquesnes, a reçu des dizaines de milliers de visites. Nous avons ensuite créé ce blog pour suivre l’actualité de manière plus réactive. Aujourd’hui, nous réunissons les deux supports afin de gagner en lisibilité et en efficacité.

A parti de 2006, la disparition de nos stages de formation continue, les changements de trajectoire professionnelle de certains d’entre nous, la déferlante du jeu sérieux informatisé font que la production de jeux pédagogiques du réseau Ludus a nettement diminué. Les messages régulièrement reçus et l’état actuel de la réflexion sur l’intégration du jeu dans les démarches pédagogiques nous amènent à penser que notre travail peut encore être utile à quiconque s’intéresse à ce sujet.

Nous continuons néanmoins, via nos outils de communication à maintenir une veille documentaire sur la question du jeu en classe (au sens très large) et surtout à proposer régulièrement des jeux à nos élèves dans nos classes. et c’est bien là, pour nous l’essentiel.

Outre ce blog nous vous invitons à visiter régulièrement notre Pearltrees.

Pour nous contacter directement :

denis.sestier[at]ac-caen.fr

yvan.hochet[at]worldonline.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *