Jeu en ligne pour les 6èmes : les espaces agricoles de faible densité en 6ème

Une proposition tout à fait intéressante d’un jeu multiforme traitant des espaces agricoles de faible densité.

Le joueur incarne un géographe chargé de faire un rapport sur le sujet pour la FAO. Dans ce cadre il va étudier des documents et réaliser un certain nombre d’exercices en lien avec la lecture des documents (textes, à trous, association…).

Ces exercices sont créés avec les Learning Apps et H5P et intégrés dans un blog. A chaque exercice réussi le joueur reçoit un code qui permet de rejoindre l’étape suivante et de progresser dans le jeu. L’approche pédagogique est basée sur une progression allant de deux études de cas à la mise en perspective. L’épreuve finale, tout à fait riche sur un plan intellectuel, consiste à choisir, parmi quatre textes de synthèse, celui qui synthétise le mieux le contenu de ce thème d’étude et qui, de fait, constituera le rapport final.

Entre le contenu et la progression pédagogique d’une part et d’autre part les mini épreuves et la découverte des codes, on a bien tous les ingrédients d’un bon jeu sérieux adapté aux programmes comme aux élèves, faisable dans un temps raisonnable (mais là, ça peut dépendre pas mal des élèves) et tout à fait utilisable en classe comme en dehors. Pourquoi ne pas le tester en cette période de confinement ?

Ce jeu a bien des atouts et peut être utilisé par tous puisqu’il fonctionne sans inscription ni enregistrement. Par ailleurs le principe peut facilement être adapté à de très nombreux autres thèmes en histoire, géographie voire EMC mais aussi dans de nombreuses autres disciplines et ce sans avoir fait des études d’ingénieur informatique.

Pour plus de précisions n’hésitez pas à tester le jeu à l’adresse ci dessous et éventuellement à contacter l’auteur [email protected]

Laisser un commentaire