Bug Appétit : le jeu créé par des lycéens qui vous fera manger des crickets !

Jouer en classe c’est bien. Créer un jeu avec ses élèves c’est … bien aussi ! Au lycée des Andaines de la Ferté Macé dans l’Orne, la culture scientifique et technique n’est pas un vain mot. Pour sensibiliser à la consommation d’insectes et minimiser les impacts humains sur la planète, les lycéens avec leurs professeurs et des partenaires extérieurs ont créé un jeu tout à fait étonnant : bug appétit.

Jeu collaboratif (il faut reconstituer une abeille), jeu de connaissance mais aussi d’adresse (il faut maintenir la Terre en équilibre), jeu physique (les pièces, le plateau, l’abeille… sont tout ce qu’il y a de plus réels) mais aussi jeu numérique (puisqu’une appli pour smartphone enrichit le jeu), Bug appétit est tout cela à la fois. C’est dire sa richesse mais aussi la qualité du travail fourni par les élèves de 2nde du lycée des Andaines.

Ils ont été accompagnés par leurs enseignantes Anne Cuillandre (Sciences physiques) et Fanny Margeot (SVT), mais aussi par des partenaires extérieurs comme Marion Bernardeau, Enseignante-chercheuse à l’Ecole supérieure d’ingénieurs de l’Université de Caen Normandie et Marie-Pierre Besnard et Rémy Bréhier de la société Mordicus Studio pour la création de l’appli qui accompagne le jeu.

Ce projet fait partie des 7 qui ont été suivis par le Dôme à Caen, en partenariat avec la Région Normandie et la Délégation à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Caen.

Les différentes pièces du jeu peuvent être construites après téléchargement. l’application est également disponible en téléchargement.

Descriptions et liens :

https://www.echosciences-normandie.fr/articles/parcours-culturels-bug-

https://fablab.ledome.info/#!/projects/bug-appetit

Contacts et renseignements :

[email protected]

[email protected]

Laisser un commentaire