Du vieux avec du neuf ?

Olivier Le Deuff, blogueur émérite dans le domaine des sciences de l’information (pour aller vite) avec « Le guide des égarés« , a publié un billet stimulant sur l’usage des jeux en pédagogie : la pédagogie du jeu est-elle vieux jeu ?.

Certes l’exemple cité est très surprenant : toutes les règles habituelles de gestion de la classe (les retards, le travail oublié etc.) passent par des règles et des récompenses de type jeu de rôles en ligne (MORPG), ici d’inspiration Warcraft en l’occurrence. Comme je suis assez pragmatique, je me dis que si ça marche, pourquoi pas ? J’ai quand même plus de doutes sur certains aspects éthiques (peut-on gamifier aussi les insultes entre élèves ?) et sur le maintien dans la durée. Quoiqu’il en soit, ça a le mérite d’être original…

Mais O. Le Deuff analyse peu l’exemple en soi : il s’en sert davantage pour tenir un discours assez surprenant, et pour tout avouer assez décevant, sur l’école. Certes, l’exemple suscité puise en effet dans des recettes anciennes, dont celle de la pédagogie de la récompense et de l’émulation dont les Jésuites étaient déjà experts en leur temps. On pourrait même ajouter qu’il présente de fortes similitudes avec les ceintures de comportement de la pédagogie institutionnelle.

Là où ça devient discutable, c’est que cet exemple appuie un discours sur la défense des classes de niveaux, sur l’intérêt supérieur de la note à celui de la mesure des compétences, voire sur le complot institutionnel qui vise à décérébrer tous bambins via l’école et ses réformes forcément stupides. Non, méritocratie (qui resterait d’ailleurs à définir) ne s’oppose pas forcément à démocratie : de même que le jeu n’est pas LA solution à tous les questionnements pédagogiques (ça fait 20 ans que nous le répétons), il serait grand temps de comprendre que si chacun propose une solution unique aux soucis de l’école, on en sera au même point dans 20 ans. Je préférerai comprendre l’article d’O. Le Deuff comme une incitation à élargir le panel des moyens utilisés que d’une tentation de jeter le bébé avec l’eau du bain…

3 thoughts on “Du vieux avec du neuf ?

  1. Ping : pandora outlet

Laisser un commentaire