Jeu de révisions

Titre du jeu jeu de la révision
Auteur Yvan Hochet
Niveau de classe concerné troisième (mais le principe est transférable à tous les niveaux) 
Description rapide du jeu Jeu d’émulation où les élèves créent des questions sur un ensemble de leçons et se défient par équipes en se posant les questions.
Insertion dans le programme Après l’ensemble copieux des leçons sur l’entre-deux-guerres (ancien programme de 3° : URSS, Etats-Unis, Italie, France, Allemagne) où les connaissances des élèves semblaient fort embrouillées. Avant l’évaluation de synthèse. 
Durée Une heure (avec possibilités de rallonge).
Mode d’organisation (individuel, par équipe…) et nombre maximum et minimum de joueurs Les élèves sont répartis en cinq équipes : chacune a en charge une leçon du programme sur l’entre-deux-guerres (URSS, Etats-Unis, Italie, Allemagne, France).
Le jeu fonctionne facilement à classe entière.
Matériel Papier, crayon, cahier et éventuellement le manuel. 
Déroulement 20 premières minutes : chaque équipe élabore entre cinq et dix questions simples sur la leçon qu’elle a en charge. Une question simple doit commencer par « Qui…? », « Quand … ? », « Où … ? », « Quel mot a pour définition … ? ». Les équipes doivent prévoir également la réponse.Reste de l’heure : une équipe, tirée au hasard, commence en défiant une autre équipe en lui posant une de ses questions. Si l’équipe défiée trouve la réponse sans le cahier, elle marque 5 points. Si elle trouve la réponse avec le cahier, elle ne marque qu’1 point. Une seule réponse par équipe maximum.
Si l’équipe défiée a trouvé la réponse, elle prend la main et c’est à son tour de défier une autre équipe (sauf l’équipe qui vient de la défier précédemment, pour obliger toutes les équipes à participer).
Si l’équipe défiée n’a pas trouvée la réponse, c’est l’équipe qui a posé la question qui marque 1 point et qui garde la main : elle recommence à défier une autre équipe (mais elle ne peut défier la même équipe). Elle peut poser la même question ou en changer.
Commentaires C’est le type de jeu idéal pour commencer une vocation pédago-ludique.
Facile à préparer, évident à mener et à l’effet garanti.
Evidemment, il marche sur tous les niveaux et tous les thèmes.

3 thoughts on “Jeu de révisions

  1. J’ai découvert votre jeu via le mooc de fun sur les serious games
    Je trouve ce jeu tout simplement génial !
    Sincères félicitations.

  2. Bonjour, je découvre votre jeu et votre page redirigée depuis FUN-Serious Game, je suis en langues, et je trouve cette idée fantastique! Un grand merci pour la partage! Eliane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *