« Mon livre préféré »

Quand le Ministère de la Tuture se met à promouvoir la lecture pour les plus jeunes, ça donne -entre autres- un jeu : « Mon Livre préféré« , téléchargeable gratuitement ICI, dans le cadre de la campagne « A vous de lire » du 27 au 31 mai prochain (qui remplace Lire en Fête).

Le jeu se compose de plusieurs fichiers pdf à imprimer, donnant un jeu complet (s’il vous manque un dé, prenez celui que vous avez confisqué à Kévin).

Le but du jeu est … (qui a dit « de gagner, eh, banane ! » ?) de susciter l’envie de lire autour de questions sur les livres (littérature jeunesse, BD, mangas…) mais aussi sur les pratiques de lecture (sur les bibliothèques par exemple). Là où le jeu séduit, c’est dans ses questions « Epreuves » (des formes de défis comme « dessine le mouton du petit Prince« ) ou dans les questions « A ton avis » (« de quel personnage aimerais-tu être l’ami ? Explique pourquoi » : la question est gagnée si les autres participants comprennent la réponse… pas bête !). On évite ainsi l’écueil d’une énième version d’un Trivial Pursuit sur la littérature qui aurait saoûlé tout le monde.

Je ne l’ai pas encore testé, mais je sens que ça va être le jeu final du défi-lecture chez mes sixièmes cette année !

6 thoughts on “« Mon livre préféré »

  1. Ping : Pandora Rings
  2. Ping : Nike Element 87
  3. Ping : Yeezy
  4. Ping : Yeezy

Laisser un commentaire