La crise financière : simuler pour mieux comprendre

La crise financière est partout en ce moment : télés, journaux, conversations de café, de salle des profs (et toi t’a vendu tes parts CASDEN ?) … Partout, sauf dans la classe… Après un rapide sondage, je me suis avisé que moins de trois élèves (sur 27) avaient entendu parler de la crise. Il faut croire que les radios « jeunes » n’insistent pas lourdement sur l’ouverture au monde des ados qui leur font confiance… Dans le même temps, les programmes du collège sont bien timides également sur cet aspect pourtant important de l’économie moderne.
En tous cas, il m’a semblé utile d’attirer l’attention de mes élèves sur ce problème d’actualité et de le leur expliquer. A l’occasion de la leçon introductive sur la France et l’Allemagne face à la crise des années trente, j’ai ressorti un vieux jeu de mon copain Yvan : le krach de Wall Street. Moyennant quelques adaptations, ce jeu peut parfaitement être utilisé pour comprendre les mécanismes de « yoyo » boursier (pour parler comme les commentateurs économiques de la télé), voire de panique. Certes, on ne pourra pas comprendre le problème des subprimes à travers ce jeu mais on pourra à coup sûr faire prendre conscience aux élèves des mécanismes de base du marché boursier.
En tous cas, le succès a été assuré : les élèves, peu motivés au départ se sont révélés de redoutables traders. Ils ont fait aussi bien que leurs modèles réels et ont réussi eux aussi à accumuler des pertes monumentales. Mais au moins dans ce cas, il s’agissait de pertes fictives…
Pour ceux que cela intéresse, le jeu se trouve sur le site du réseau Ludus

C’est l’occasion de signaler ce vieux et didactique reportage de TF1 sur des images de l’INA.

Laisser un commentaire