Rallye-liens : gérer le comportement des élèves

Pepourlavie a organisé un chouette Rallye-liens :  autour de la gestion du comportement.

j’y participe avec plaisir !

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéderez à l’ensemble des blogs parlant de gestion des élèves.

Rallye-liens :

 

Cet article va me permettre de ranger un peu tout ce que j’ai pu mettre en place en matière de gestion du comportement et ce n’est pas peu car pour moi, c’est une recherche constante !

 

  • Comme je trouvais ça pénible de mettre des barres au tableau, j’ai complété cet outil par un clipchart.

Rallye-liens : gérer le comportement des élèves

Chaque enfant a une pince à son nom et descend d’un cran selon la remarque faite.

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-de-classe-carnet-de-comportement-et-affichage-a48114173

Rallye-liens : gérer le comportement des élèves gestion de classe : carnet de comportement et affichage

  • Mais je ne trouvais pas cela satisfaisant pour ceux qui sont toujours super… alors j’ai rajouté des affichages (ci-dessous) pour que les élèves puissent monter ! J’y associe des privilèges pour donner envie de se comporter mieux. J’y associe aussi un billet de félicitation qui est collé sur le carnet de comportement. En gros, si je constate qu’un élève est resté plusieurs semaines en vert, je lui donne un billet de félicitation.

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-de-classe-affichage-comportement-bis-a48507892

Rallye-liens : gérer le comportement des élèves

 

Mais ce n’est pas tout ! J’ai un tas de trucs pour encourager les élèves et les pousser à la bonne action. Selon les groupes classes, selon les années, j’utilise les uns, les autres. Parfois certaines choses fonctionnent avec l’un mais pas avec l’autre, le tout est d’insister !

La meilleure preuve, je trouve c’est quand, en fin d’année, notre plus dur élève s’en va en pleurant et en promettant de venir faire un coucou ! C’est là qu’on sait que c’est gagné, malgré les moments de doutes.

 

 

  • Donc, dans la panoplie du chercheur de bonheur, on a aussi les petits papiers positifs. Ce sont des petits papiers plastifiés et colorés avec des tas de petits mots encourageants.

J’adore les placer sur les tables de ceux qui doutent, de ceux qui sont irrités, juste pour voir leur bouille étonnée. Je les accroche aussi dans la classe à des endroits stratégiques juste pour positiver.

Le résultat, quand on insiste sur ces gestes réguliers, c’est l’effet de groupe.

Sincèrement, même si certains jours ne sont pas fameux, je reprends toujours espoir quand, durant un conseil, par exemple, la majorité de la classe remarque ces attentions et les reproduisent : quand C dit à A qu’il fait des efforts, qu’il ne dit plus de gros mots; quand M dit à R qu’elle est fière de lui parce qu’il s’est mis au travail. Ce sont des moment de grande victoire.

Les terribles s’améliorent vraiment après un an ou deux… Cela dit, on ne peut pas tout régler en matière de comportement, il faut en être conscient. Bien des problèmes sont des conflits/soucis externes à l’école et chaque jour j’essaie de me le rappeler !

Chaque jour, quand j’ai A. en face de moi, avec son air grincheux, odieux avec les copains, je me dis qu’en deux ans il a fait de gros progrès et c’est ça que je garde pour ne pas me mettre en défaut face à lui. D’ailleurs, je n’hésite jamais à rencontrer les parents XXX fois pour leur rappeler qu’ils ont un enfant en souffrance et qu’il faut l’aider. Les résultats ne sont pas toujours là, de ce côté… et pourtant, l’enfant, lui, réclame !

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/organisation-de-classe-petits-papiers-positifs-a48488520

organisation de classe : petits papiers positifs

Valoriser au moindre effort, pour que l’ego remonte, favoriser les actions de groupes, les évènements du type « journée de la gentillesse » pour que les enfants sortent le meilleur d’eux-mêmes. Car, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que seul un enfant fier de lui peut progresser !

Ci-dessous des exemples d’actions que je mène dans la classe durant l’année pour pousser à la sympathie, à l’empathie.

  • http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-semaine-de-la-gentillesse-a24086927 : c’était une fleur avec autant de pétales que d’enfants (plus la maitresse bien sûr !). Chaque enfant notait son prénom au coeur de la fleur et faisait tourner dans la classe. La consigne était de noter un élément positif sur l’enfant concerné même si on n’était pas forcément copain. LA chose très importante aussi aux yeux des élèves, c’est la part de l’enseignant. Pour que les enfants ressente vraiment l’impact de cette action, l’enseignant doit donner son avis aussi.

la semaine de la gentillesse

  • http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/bonnes-resolutions-en-classe-a28262897 : le début d’année et les bonnes résolutions sont aussi un moment clé. Chacun a reçu un petit papier avec la consigne de noter ce qu’il fera « pour mieux vivre dans la classe ». Cet affichage est resté un bon moment pour consultation et retours. Et encore une fois, l’enseignant remplit son papier !

bonnes résolutions en classe

  • http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/journee-mondiale-de-la-gentillesse-2012-activites-cm-a58874607 : pour changer de la fleur, cette année, j’avais préparé une belle feuille A4 couleur pour chacun avec son prénom (plus une feuille pour la maitresse et une feuille pour notre AVS !). Ces feuilles ont circulé dans la classe avec pour consigne de noter au dos quelque chose de gentil à la personne concernée. On a eu de belles choses pour tout le monde. J’adore ces moments parce que même les plus réfractaires deviennent des chamalows. J’ai ensuite plastifié chaque feuille et même en fin d’année, j’en ai surpris à la relire.

journée mondiale de la gentillesse 2012

 

Un autre versant de la gestion du comportement est la ritualisation des comportements attendus. Pas toujours facile, usant, souvent, mais les résultats arrivent tôt ou tard. Deux outils pour cela :

  • le conseil des enfants : hebdomadaire. Il sert à gérer les conflits du quotidien en les exprimant clairement sans agressivité. Mais, il n’a pas que ça comme fonction ! Il est là aussi pour que chacun exprime son avis sur la vie de la classe, fasse des propositions, exprime ses moments de joie, de peine, de remarques, fasse des félicitations aux copains ou à la classe ou à la maitresse.

 http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/le-conseil-des-enfants-a3604311

conseil

Avec le conseil vont aussi les médiateurs de cour qui gèrent les problèmes de cour. Là, pour le coup, j’avoue que cette année, est la première année où je n’ai pas réussi à mettre en place. Mais je vais mieux m’organiser l’an prochain, parce que ces rôles ne sont pas à donner à la légère et surtout ils nécessitent une vraie formation à la médiation.

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/charte-des-mediateurs-a4227810

  • La communication par messages clairs. Cela part du principe que la communication entre personnes ne doit pas être polluée par des paroles toxiques. Chacun doit être capable de dire ce qu’il ressent et exprimer à l’autre son sentiment sans agresser. Le « Je » remplace le « TU ».

J’ai eu la chance depuis deux ans d’avoir une maman d’élève qui se forme à la communication relationnelle et qui s’occupe d’expliquer tout cela à mes élèves. Elle leur a appris à jeter les mots blessants et à ne pas les garder pour eux.

Ce n’est pas un apprentissage facile parce que le monde actuel ne tourne pas avec une communication franche alors les élèves s’y essaient en classe mais ont du mal encore à l’extérieur.

Des exemples d’affichages :

messages clairs et conflits en classe

Les boites à colère, à douceur, la poubelle relationnelle :

Rallye-liens : gérer le comportement des élèves

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/organisation-de-classe-conflits-et-bonheurs-les-outils-a48424636

organisation de classe : conflits et bonheurs, les outils

 

 

  • Enfin, les derniers outils sont les baromètres et les feux. Mais depuis peu, j’ai investi dans un bruitomètre que je testerai à sa bonne place à la rentrée.

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-discipline-a3425397

 

 

 

PFFF, je suis désolée, j’ai fait un article fleuve mais tout ça pour dire qu’il n’y a pas un outil miracle mais que la gestion des comportements tient surtout à la volonté, à l’énergie, à la ténacité de l’enseignant et surtotu à sa participation personnelle.

7 pensées sur « Rallye-liens : gérer le comportement des élèves ! »


  1. beameline

    dit :

    super ton article ! merci pour toutes ces bonnes idées !!


  2. romy

    dit :

     Je vais aussi faire le tour de tous les autres articles plein de bonnes idées !


  3. Mélimélune

    dit :

    J’en rêvais, Romy l’a fait ! Ton article regorge d’idées, merci ! 


  4. Define

    dit :

    Merci pour tous ces petits trucs et astuces!! C’est vraiment bien détaillé et expliqué…


  5. faerychild

    dit :

    Merci pour ce formidable article qui va m’être très utile pour trouver une nouvelle organisation cette année !


  6. romy

    dit :


  7. Veroal

    dit :

    Merci pour toutes ces idées ! Je vais essayer d’utiliser les petits papiers positifs pour mes cp l’an prochain. Je vais les adapter avec des images pour les utiliser dès le début de l’année.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top