J’ai découvert il y a 3 ans la PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant) ainsi que les pédagogie Freinet à travers le forum edp et surtout via la bulletin de la pmev.
De ce que j’en ai lu, voici ce que je mets en application :
– les rituels :
le quoi de neuf : C’est un moment de parole durant lequel les élèves parlent de ce qu’ils ont pu faire ou voir. Au début je laissais parler de tout et on essayait de rebondir sur un sujet pour en faire un exposé ou une recherche, mais voilà, les élèves parlaient plus d’anniversaires… donc j’ai un peu changé la donne.
J’ai au fond de la classe un panneau en liège sur lequel sont affichés calendrier, feuille du conseil, feuilles du quoi de neuf, règle du plan de travail…
Les élèves s’inscrivent sur une fiche avec leur prénom et le thème de leur intervention.
Deux fois 10 minutes sont réservées les mardis et jeudis.
les enfants doivent nous apprendre quelque chose.
C’est en cours d’évolution parce que cela leur demande un peu plus qu’on « eh bien j’ai mangé puis j’ai joué avec, puis c’était fini ».
Maintenant quand leur tour de parole vient, ils disent « je vais vous apprendre….. »
et c’est drôlement mieux.
l’actualité : j’ai abonné la classe au journal « Mon Quotidien » depuis l’an dernier. Parmi les responsabilités, il y a celle de journaliste. Il a entre autres comme rôle de choisir un fait d’actualité pris ou non dans le Quotidien et de le présenter à ses camarades le vendredi matin.
le livreur de bonne humeur : J’ai adoré l’idée de Charivari avec ses rituels charades, expressions, citations, blagues., petits bonheurs.. J’en ai donc fait une sélection, décoré une petite boite (genre celles où sont rangés plein de petits sachets de thé) et mélangé tout ça.
Chaque lundi, notre livreur de bonne humeur pioche une carte au hasard et nous livre le mot. C’est un moment que les enfants adorent et c’est un moment de parole très riche qui nous sert très souvent pour les débats, le vocabulaire ou autre situation de classe.
Et ce qui est formidable, c’est que c’est toujours le bon élève qui pioche un papier qui le concerne !
déroulement :
l’enfant pioche un papier
se met au centre de la classe
lit son papier
explique ce qu’il en a compris
distribue la parole aux autres élèves afin qu’ils disent leur ressenti, ce que ce mot leur évoque….
écoute musicale : chaque lundi, soir après le livreur de bonne humeur soit de plus en plus fréquemment pour couper entre deux activités.
Cette année, j’ai décidé de développer un peu plus leur clture musicale en leur faisant découvrir 5 min à chaque fois quelque chose de différent pour que nous en parlions.
depuis le début de l’année, nous avons écouté et débatu autour de :
– Pierre et le loup
– Le Carnaval des animaux
– Le jazz
– Mozart et la Flûte enchantée
– Beethoven (NON pas le chien du film!!!) et sa 9ème symphonie
– La Marseillaise et ses versions
Et puis, il y a tout ce que m’apporte les élèves et qui peut être écouté et discuté.
la phrase à analyser : Chaque semaine je rassemble les élèves devant un tableau et j’envoie un volontaire écrire la phrase que je dicte (soit en rapport avec la vie de classe, soit en fonction d’une structure grammaticale, soit un proverbe dont nous discuterons).
Ensuite, il prend un temps pour se relire et se corriger.
Puis les autres lèvent le doigt et viennent faire les corrections. Ils sont obligés de savoir justifier leur intervention, on rappelle la règle, on redonne des exemples…
Enfin, quand le toilettage est terminé, j’envoie deux élèves recopier au propre sur le tableau de chaque niveau; et nous faisons l’analyse grammaticale.
En dernier, ils recopient sur leur cahier de français avec toute notre analyse.
Merci beaucoup pour ce partage. Très intéressante l’idée de faire prendre des notes sur le cahier de brouillon. Je vais suivre cette suggestion.