Jeu de rentrée, révisions et orientation

Pour les premiers jours de rentrée, j’aime prévoir un petit jeu qui travaillera les points suivants :

  • EPS : orientation dans l’école
  • Maths/Français/Arts visuels
  • EMC : coopérer, s’entraider, se mettre d’accord, chercher les outils de classe

Concrètement, les élèves s’organisent en groupes de 4/5 élèves. Ils disposent d’une feuille de route et d’une première photo d’un lieu de l’école.

Derrière chaque photo, il y a un numéro qui correspond à une question collée près du lieu indiqué.

Au top départ, les élèves se lancent et dès qu’ils ont trouvé le lieu et la question, ils se mettent d’accord sur la réponse. Ils retournent me voir et je valide en leur donnant un autre lieu. Si leur réponse est erronée, ils devront réfléchir encore.

Le temps imparti est environ d’une heure. Aussi, les élèves devront accumuler un maximum de bonnes réponses.

Comme il s’agit d’un jeu de début d’année, des indices et outils sont à leur disposition s’ils bloquent. Cela permet d’apprendre à connaitre notre environnement de travail.


Voici le document contenant les questions :


Voici une série de courtes vidéos de présentation des ceintures de compétences dans quelques-unes des classes du groupe @c2cEdu dont je fais partie.

Tous les articles et témoignages se trouvent sur le site du groupe :

https://nosceintures2competences.org/

11 pensées sur « les ceintures de compétences en oeuvre dans les classes @c2cEdu ! »

  1. Cecilez
    dit : Lundi 17 Octobre 2016 à 12:47 Hello, c’est très alléchant mais… les applications sont-elles accessibles à tous les enseignants ou uniquement mises en place par l’enseignant dans les classes concernées ? Quelles ressources sont disponibles pour les « nuls » en informatiques, juste utilisateurs ?

  2. romy
    dit : Lundi 17 Octobre 2016 à 18:59 Bonjour,
    Les ceintures (référentiels et fiches) sont hébergées sur onenote mais il est tout à fait possible d’avoir des classeurs en classe et des tables sur lesquelles disposer les jeux.
  3. Cecilez
    dit : Lundi 17 Octobre 2016 à 21:05 C’est PIDAPI ? Hébergées sur OneNote et accessibles si tu as acheté les classeurs ? Est-ce que ça marche sur des ordinateurs et non des tablettes ?

  4. romy
    dit : Lundi 17 Octobre 2016 à 21:32 Ah non ce n’est pas pidapi romy Lundi 17 Octobre 2016 à 21:34 Cf https://nosceintures2competences.org romy Lundi 17 Octobre 2016 à 21:35 Avec les collègues @c2cEdu nous avons fait un référentiel qui va de la maternelle à la sixième
  5. romy dit : Lundi 17 Octobre 2016 à 21:34 Cf https://nosceintures2competences.org
  6. romy dit : Lundi 17 Octobre 2016 à 21:35 Avec les collègues @c2cEdu nous avons fait un référentiel qui va de la maternelle à la sixième
  7. Cecilez
    dit : Lundi 17 Octobre 2016 à 21:36 Merci, je regarderai ça de plus près pendant les vacances.

  8. romy
    dit : Lundi 17 Octobre 2016 à 22:10 Si tu as des questions je pourrais t’expliquer mieux.
  9. Cecilez
    dit : Mardi 18 Octobre 2016 à 08:07 Je veux bien un échange un peu plus « copieux » d’ici quelque temps. J’ai bien trouvé le référentiel, quel boulot ! Bravo.
    Je suis très intéressée par ce type de fonctionnement mais pas très organisée pour y arriver de façon efficace. Et ma classe est minuscule, ce qui entrave un peu les déplacements…
    A bientôt
    Plus que deux jours avant un peu de repos.

  10. romy
    dit : Mardi 18 Octobre 2016 à 22:15 Ah il faudrait que je prenne le temps de faire un article sur mon fonctionnement complet. J’ai, en parallèle des ceintures, des plans de travail. Ceux-ci sont les exercices d’entrainements, et quand les élèves sont prêts pour passer des ceintures, ils le font. princesse mononoké Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:40 Oh là là!!! Alors moi j’ai très très hâte de lire cet article  La vidéo de présentation donne vraiment envie d’en savoir plus et je suis en pleine réflexion sur le comment mettre en place des ceintures (Je fonctionne en plan de travail depuis 5 ans tout pile, et tu y es pour beaucoup!!)  Cecilez Samedi 22 Octobre 2016 à 22:33 Hihihi ! Moi aussi, je suis pressée de le lire. J’aurais sans doute plein de réponses. Et tu es aussi très inspirante pour moi !
  11. princesse mononoké dit : Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:40 Oh là là!!! Alors moi j’ai très très hâte de lire cet article  La vidéo de présentation donne vraiment envie d’en savoir plus et je suis en pleine réflexion sur le comment mettre en place des ceintures (Je fonctionne en plan de travail depuis 5 ans tout pile, et tu y es pour beaucoup!!) 

Dans la classe, j’ai choisi de faire un bilan commun que j’ai un cycle 3 complet ou un double niveau de CM. D’une part je trouve qu’il est bien que tout le monde s’écoute et de deux, tout le monde est susceptible d’aider ou d’être aidé.

Durant le temps de TI, les élèves qui sont bloqués s’inscrivent au tableau en notant leur prénom ainsi que la référence de l’exercice.

Juste après, nous prenons environ 30 minutes (chaque jour) pour écouter les difficultés des uns et des autres :

– l’enfant vient au tableau avec son manuel ou sa fiche

– les autres prennent soit leur cahier de brouillon pour prendre des notes s’ils sont concernés, soit ils se tournent vers l’enfant pour éventuellement l’aider ou au moins écouter les interventions des camarades aidants.

– l’enfant énonce l’exercice et explique son problème

– ceux qui pensent pouvoir donner une aide lèvent le doigt et attendent que l’enfant les interroge: à ce moment là, on peut rencontrer diverses aides.

a) celui qui redonne la leçon

b) celui qui vient donner un exemple pour la consigne

c) celui qui donne des pistes générales pour faire avancer

– Dans tous les cas, on note au tableau ce qui va aider puis l’enfant retourne à sa place, débloqué, pour prendre à son tour des notes.

Comme les autres élèves ont pris des notes, lorsqu’ils feront cet exercice et s’il leur pose problème, ils pourront retrouver l’aide fournie.

je vois réellement les avantages de ce va-et-vient des connaissances l’année suivante quand un élève me dit : « AH oui, je me souviens que les CM avait fait une leçon/ exercice comme ça l’an dernier ».

1 pensées sur « La place du bilan ! »

  1. dahchan

    dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. Très intéressante l’idée de faire prendre des notes sur le cahier de brouillon. Je vais suivre cette suggestion.

Outre le site http://www.pmev.fr/ qui est une mine pour comprendre ce qu’est- la pmev dans tous les cycles,

voici quelques liens vidéo pour comprendre mieux… Laurent Pamphile qui les a mise en ligne est aussi le gestionnaire d’une liste de diffusion de la pmev.

 

http://www.dailymotion.com/video/x79znt_classe-pmev-fonctionnement_lifestyle

http://www.dailymotion.com/video/x77xt6_1-pmev-les-origines_lifestyle

0 pensées sur « Les explications d’un fonctionnement en pmev ! »

    Je n’ai pas toujours utilisé les mêmes outils pour suivre l’évolution des élèves.

    La première année, j’avais des CM avec des cm1 plutôt bons et autonomes et des cm2 très pénibles, peu enclins à la sympathie entre eux (ni vis-à-vis de la maîtresse). Du coup, c’était un groupe qui en cm1 n’avait pas fait 3/4 du programme….

    C’est pour cela aussi que mes programmations sont différentes d’une année sur l’autre ainsi que les compétences attendues.

    Cette première année de pmev, j’avais fait un tableau par plan avec en vertical chaque compétence (je grisais pour chaque niveau ce qui ne relevait pas de lui ou je mettais en fluo ce qui relevait du cm2) et en horizontal les noms des élèves.

    Comme ça au fur et à mesure des exercices réalisés, je mettais les couleurs et voyait exactement pour chaque élève et pour chaque compétences les acquis ou les difficultés.

    Pour les couleurs de correction :

    • vert si juste du premier coup sans aide
    • bleu si juste après correction
    • orange si juste après une bonne aide donc à surveiller et surtout inscription au bilan
    • rouge si malgré l’aide par la maîtresse, un pair ou le bilan, aucun résultat. remédiation assurée.

    Voici ce tableau  :

    Télécharger « suivi plan CM 2009.xls »

    Ensuite, j’ai commencé à afficher un suivi collectif ou su moins pour chaque niveau, comme ça les enfants voient aussi leur progression par rapport aux autres.

    Cette fois je ne mets plus les compétences car les élèves se mélangeaient trop. c’est donc plutôt leur graphique de progression. Ils remplissent la partie maths ou français par leurs couleurs et voient leur avancement.

    Il y a autant de cases que d’exercices dans chaque matière.

    Télécharger « suivi élèves collectif.xls »

     

    D’autre part sur leur plan les élèves ont leur suivi à eux :

    Télécharger « suivi indivduel.doc »

    0 pensées sur « le suivi du plan de travail ! »

       En ce qui concerne la préparation, c’est sûr qu’il faut anticiper un max si on ne veut pas être débordé surtout quand on est comme moi, dans une classe à 2 ou 3 niveaux selon les années.

      Voici comment je fais :

      • Durant les vacances d’été, je prépare mon planning c’est-à-dire la répartition en maths et français de toutes les compétences sur tout l’année selon chaque plan. (cf rubrique plans de travail) Cela me permet ensuite de savoir exactement dans quel plan je mets quoi. Cela laisse aussi une plus grande souplesse car j’aime bien travailler certaines notions plusieurs fois dans l’année.
      • Ensuite, je prépare pendant chaque vacances les plans + fiches + plans à remplir pour la période à venir. Mes contrôles sont basés sur les deux plans précédents, donc ils sont assez conséquents.
      • Pendant le temps de classe je n’ai plus besoin de rajouter de préparations par rapport aux plans. Je réajuste simplement en fonction des besoins des élèves.
      • Pour ce qui est du contenu des plans, je dirai que chacun fait comme il le sent : moi, je fais un plan par niveau avec 3 niveaux de difficultés. Les plus lents atteignent le minimum et les plus rapides finissent. Au fur et à mesure de l’année, certains plans peuvent différer puisque je rajoute des notions et allègent d’autres en fonction des besoins.
      • Par exemple si je vois qu’un élève n’a toujours pas compris les divisions, j’en rajoute dans le plan suivant pour lui et j’allège ailleurs.
      • Pour mes élèves suivis par AVS, le trop lent, le dylexique, le problème d’écriture, eh bien, les plans sont en partie remplis (exercices pré-tapés avec trous) ou agrandis. Comme ça, ils ne sont pas lésés juste à cause de l’écrit.
      • Cela m’est arrivé aussi de préparer un plan sur ordinateur pour une enfant platrée.
      • Enfin, le dernier plan de l’année est un plan auto-rempli : chaque élève note les compétences qu’il veut travailler que ce soit déjà vu, un peu oublié, ou anticiper l’année suivante (cm1, cm2 ou 6ème).

      C’est à ce moment là, que je constate l’autonomie acquise car ils arrivent tous à me remplir un plan convenable avec une vraie réflexion sur les manques ou les envies.

      • Avant chaque plan, je donne toutes les leçons qui leur manquent pour aborder le plan. Ils les lisent en silence et commencent leur plan.

      La plupart du temps, la lecture de la leçon avec les exemples suffit pour que les élèves comprennent.

      • si vraiment un élève est bloqué, il demande à un tuteur.
      • si ce n’est toujours pas bon, il vient me voir ou
      • si je ne suis pas disponible, il s’inscrit au bilan.

      Il n’arrive jamais qu’un élève soit bloqué pour tout. Quand on arrive au moment du bilan, soit les autres arrivent à expliquer soit j’interviens pour faire un point de leçon.

      • Je fais systématiquement les matins sur l’ardoise un moment qui regroupe toutes les leçons, cela me permet aussi de réexpliquer des notions.
      • Sinon, j’ai aussi des ateliers deux fois par semaine, plutôt modulables : art, lecture, problème, création maths et je mets un atelier remédiation.

      Je prends donc les élèves qui buttent sur une notion pour travailler avec eux. Je fais ça aussi quand je vois après un contrôle qu’un groupe d’élèves n’a pas réussi une compétence. Cela permet de revoir un problème avant que je réinjecte un exercice dessus dans le plan suivant pour les élèves concernés.

      • Pendant le travail individuel des élèves (TI), c’est-à-dire tous les jours entre 45min et 1h + 30min de bilan, j’utilise les tétraèdres que j’ai imprimés sur du papier type bristol et plastifiés. Les enfants les tournent selon si :

      -tout va bien

      -besoin d’une aide non urgente

      – complètement perdu et bloqué

      – aide en cours

      Je passe dans les rangs et profite de ce moment pour parler avec chacun. En général sur la semaine, j’arrive à voir tout le monde.

      • Vous allez me demander ce qui se passe pour les paresseux, les peu autonomes…. car oui, j’en ai aussi!
      • Au bout de quelques mois il y a quand même une émulsion positive du plan de travail sur les flemmards… en ce sens que lorsqu’ils constatent qu’au bout du 3ème plan, certains ont tout fini 1 semaine à « l’avance », eh bien, ils se disent que pourquoi pas eux.
      • En plus, ils voient que ceux qui ont fini ont des privilèges : ordinateur, blog, jeux, écriture libre, lecture, exposé…

      Ca leur donne envie. Et puis, il y a toujours dans une classe un moteur positif, un enfant sur lequel les autres prennent exemple.

      • Dans ma classe, « les poils dans la main » commencent aussi à se mettre au boulot. Il faut être patient, car les enfants testent… et quand ils voient que rien ne cède, et bien ils se calment.
      • Maintenant, pour les irréductibles tant pis, ils n’auront accès à rien de plus. Et là je fais bien la différence entre celui qui ne peut pas plus et celui qui ne veut pas plus car j’ai bien les deux aussi.

      11 pensées sur « La préparation pour les plans ! »


      1. galhia
         

        dit :

        Coucou,
        lorsque j’avais la classe unique (5 niveaux, 20 à 25 élèves) que du bonheur!! (si, si, c’est vrai!!) mais j’ai longtemps lorgné sur la PMEV sans m’y résoudre.
        Là, 2 niveaux, peut-être bientôt 3, peut-être…, mais ça fait peur!
        Comme tu le dis, il y a plein de sites qui fourmillent d’idées, mais je trouve que tu expliques bien!!!
        De même voilà plusieurs blogs où l’on parle des dictées liées à l’histoire de l’art…. ça donne envie!!

        Merci pour le partage!

      2. romy

        dit :

        merci pour ton commentaire. je m’y suis mise quand j’avais cm1-cm2 puis le cycle  » et enfin cette année à nouveau double niveau CM. J’aurais beaucoup de mal à revenir à une autre façon de travailler. Rien n’est parfait mais je m’améliore chaque jour.
        Pour l’histoire de l’art, c’est encore un travail de mutualisation. Nous nous partageons beaucoup le travail sur les divers forums du site EDP et du coup, la charge de travail de chacun est amoindrie. En plus, les critiques permettent de rectifier le tir.


      3. Loustics
         

        dit :

        Pour les plans, est-ce que tu prépares des plans différents selon le niveau des enfants ??
        Moi je fais un plan unique mais avec des exercicies à difficultés croissantes (1,2,3 étoiles) et je m’attends à ce que les meilleurs fassent tout et les autres un peu moins !!
        Mais est-ce suffisant comme différenciation ???
        Et pour l’instant, même les meilleurs n’arrivent pas à tout faire , je dois trop prévoir….alors imagine les gamins en difficultés !!!!
        Je ne sais pas trop comment je dois poursuivre !!!

      4. romy

        dit :

        mon fonctionnement est UN parmi d’autres. Personnellement, j’ai fait le choix d’en faire un par niveau. Donc 1 ce2 (quand j’en ai), 1 cm1 et 1 cm2. Dans chaque plan, il y a 3 niveaux avec la première colonne comme minimum puisqu’il faut avoir vu toutes les compétences une fois.
        Ensuite, j’adapte en fonction des besoin :
        – je fais à l’oral avec certains
        – je prépare un plan pré-tapé
        – je ne fais écrire que la réponse
        – je repousse une notion au plan suivant ou je la replace au plan suivant.
        – dans tous les cas, j’ai plein de compétences qui reviennent dans plusieurs plans tout au long de l’année.
        – et puis je prends au soutien le soir si vraiment l’enfant peine.
        Je prévois parfois aussi trop d’exercices mais bon, ils savent que le but n’est pas de tout faire mais faire à son rythme. Certains ne feront que le minimum en 3 semaines et d’autres auront largement fini. c’est comme ça que je vois le « chacun son rythme ».
        Mais ton système est bien aussi, Marevann fonctionne comme ça je crois. Elle étale chaque plan entre le niveau plutôt ce2 et le niveau cm2.
        Je pense surtout qu’au-delà de la quantité d’exercices par plan, c’est la manière dont tu vas réajuster pour les enfants en difficultés.
        Je ne sais pas si je suis assez claire. ?

      5. Poupoule54
        dit :

        Bonjour
        cette façon de fonctionner me tente énormément, je m’attèle a la lecture de plein de choses mais ca reste un peu flou pour moi sur certains points …
        ca va peut etre te paraitre bête mais bon: j’ai lu que tu donnais les leçons puis les enfants se trouvent devant leur plan de travail . Qu’entends tu par « donner les leçons »? tu leur donnes la trace écrite et tu vois ensuite ou tu fais une séance collective (découverte/recherches …) et tu attaques les plans après?
        Au niveau des corrections, tu dois en avoir un tas, non?
        Pour combien de temps donnes tu le plan?
        Merci

      6. Guiguite
        dit :

        Bonjour,
        ce fonctionnement avec des plans de travail m’intéresse, je me « nourris » en lisant les articles de ceux qui le pratiquent mais certaines choses restent floues pour moi :
        – les élèves commencent par ce qu’ils veulent donc il n’est pas possible de faire une correction collective?
        – si tu écris des exercices au tableau, tu es obligée de les laisser jusqu’à ce que le plan de travail soit terminé?
        – ceux qui n’ont pas fait le « minimum requis », doivent-ils terminer à la maison?
        J’avoue que j’ai encore du mal à décrocher de mon ancienne manière de travailler. J’ai peur de me lancer!!
        Merci pour vos réponses!


      7. romy
         

        dit :

        Je me suis lancée quand j’ai eu mon premier double niveau. J’ai lu des tas de choses durant l’été et tout préparé pour me lancer avec ce double niveau. Depuis, je ne retournerai pas en arrière !

        Pour vous répondre,
        – les élèves commencent par ce qu’ils veulent donc il n’est pas possible de faire une correction collective?
        Il n’y a pas de correction collective. C’est une prise en compte de chacun au moment où il en a besoin. POur la correction, quand un enfant vient faire corriger ou que je corrige le soir, s’il a juste il poursuit, s’il a faux, je lui mets des croix aux erreurs et il retourne chercher des réponses dans ses leçons, dans les exemples, à travers l’aide que je lui ai notée ou parce qu’il va faire appel à un tuteur.
        Si un gros problème de blocage subsiste, l’enfant se note au tableau pour le bilan. c’est ce moment-là durant lequel nous discutons des exercices à problèmes. Le collectif est à ce moment-là, mais à la différence près que ce sont les enfants qui essaient de trouver des pistes par forcément l’enseignant en frontal. Moi, je lève le doigt ou j’interviens si personne ne peut.
        – si tu écris des exercices au tableau, tu es obligée de les laisser jusqu’à ce que le plan de travail soit terminé?
        je laisse, en effet, les exercices au tableau durant le temps de TI et chaque jour je les renote. une fois qu’un enfant m’a demandé l’exercice du tableau, c’est lui qui le note les jours suivants au tableau pour les autres qui demandent.
        – ceux qui n’ont pas fait le « minimum requis », doivent-ils terminer à la maison?
        Alors, il y a plusieurs options :
        – l’enfant est paresseux et se  moque du monde : le contrat du début d’année et que j’explique aux parents est  qu’il finira les mini à la maison le week end ou qu’il perdra un bout de récré.
        – l’enfant est en vraie difficulté : j’ai un plan de travail pré-tapé dans lequel j’ai saisi tous les exercices des mini sous forme d’exercice à trous.
        – l’enfant est en perdition ou en situation de handicap : je lui propose de faire certains exercices en partie, à l’oral, sur l’ordinateur… tout dépend.
        Pour certains qui ne sont pas à leur place… je revois les exigences au minimum. Par exemple, j’en ai un qui est en cm1 avec un niveau de ce1 et qui régresse car s’en fiche… lui, je suis même obligée de lui proposer des lecture suivie adaptée…
        Je suis exigente pour tous mais tolérante. Ils savent que je les aide au maxi tant qu’ils jouent le jeu. Après, c’est sûr qu’il y a un moment où cela se passera à la maison.

      8. canou 78
        dit :

        je suis aussi très admirative de ton travail. j’ai envie de me lancer car après 5 ans passés avec une classe pure de cm2, je reprendrais après mon congé mat une classe de cm1/cm2.
        Peux-tu alors SVP m’apporter quelques précision sur ton fonctionnement: fais-tu des séances de découverte collective avant de lancer un nouveau plan: je pense par exemple aux décimaux pour les cm1 qui est une nouvelle notion ou tu les laisse se débrouiller avec leur leçon et c’est au moment du bilan que tu précises les choses. Je pense que j’ai du mal à me détacher de ce que je faisais: découverte par recherche puis trace écrite et application puis sur les séances suivantes je différenciais. Cette méthode de travail me convenait mais je ne vois pas comment l’adapter à un double niveau?
        Merci pour tes réponses


      9. romy
         

        dit :

        Je laisse les enfants se débrouiller dans un premier temps. S’ils sont en difficulté, ils viennent me voir et j’explique individuellement. (sauf si je suis occupée, ils doivent faire un autre exercice en attendant). Si je constate que plusieurs me posent la question, je leur demande de s’inscrire au bilan et nous en parlons de façon plus formelle à partir de l’exercice. Parfois, je stoppe le plan et j’aide collectivement. Cependant, il m’arrive aussi de faire des manipulations ou sur ardoise au moment de la distribution des leçons.

        Peggy peg
        dit :

        Bonsoir maîtresse
        j’enseigne dans le PDC en cycle 2, je me suis mise au PDT cette année et ta façon de les mettre en place m’éclaire encore plus. Tu expliques très bien ta pédagogie et ćest vraiment clair. voilà qq temps que je veux tendre vers cette pratique. Cette année mes plans de travail servent à rebrasser les notions et à différencier pour le coup mais je veux aller plus loin dans la pédagogie Freinet et tu m´as rassuree et tes doc sont bien. Voilà je tenais a te le dire car comme tu le dis au début il y a bcp de lecture et on est un peu perdu donc merci pour tes partages et bonne année scolaire, peggy


      10. romy
         

        dit :

        Ton message me fait très plaisir ! N’hésite pas à partager ton expérience et tes idées. Je suis toujours ravie d’échanger et d’avoir d’autres points de vue !
        bonne continuation à toi aussi !

      Toujours avec des collègues motivés de edp, nous avons préparé des plans en découverte du monde. Voici ceux que j’ai fait. Pour les autres vous les retrouverez sur le blog de Marevann.

      POur le fonctionnement, je donne aux élèves le plan de travail, ils lisent d’abord les questions.

      Ensuite, ils ont à disposition les livres, manuels, ordinateurs voire les parents le soir pour faire leurs recherches.

      En général ce sont des travaux de groupes de 4 élèves. Ils se répartissent le travail et ils ont environ 2 fois 30 minutes pour faire un plan (enfin cela dépendra des plans).

      Puis le groupe met en commun et collectivement on fait la synthèse des trouvailles;

      Pour ce qui est des contrôles sur les plans, j’ai deux fonctionnements différents :

      – En début d’année et ce jusqu’au milieu de l’année, je donne plan par plan et tous travaillent en même temps et l’évaluation est placée à la fin du travail de synthèse.

      – Durant la dernière période, je donne aux élèves un plan du type français et maths sur la découverte du monde et ils ont la période pour faire dans l’ordre qu’ils veulent les 3 domaines.

      Les élèves ont toujours le droit de travailler en groupe mais pas forcément puisqu’ils vont à leur rythme.

      dans ce cas-là, c’est évaluation à la demande, en fonction donc de la progression de chacun; Cela veut aussi dire qu’en fin d’année, tous n’ont pas forcément tout travaillé ou plutôt certains sont allés beaucoup plus loin que d’autres.

      Télécharger « fiche élève CE2 CM1 CM2 pour plan en découverte du monde 2009 2010.doc »

      voici les plans fait pour le travail collectif d’edp

       1) Les sciences

      Télécharger « plan lune et soleil.doc »

      Télécharger « plan forêt.pdf »

      Télécharger « plan loup.doc »

      Télécharger « contrôle sciences jour nuit.doc »

      Télécharger « contrôle sciences système solaire.odt »

       2) L’histoire

      Télécharger « début cm2 : rappel préhistoire moyen âge…doc »

       

      Pour la deuxième partie de l’année, j’ai repris le modèle de ce collègue :

       http://renwick.free.fr/pmev/ »

      car la présentation me plaisait bien. J’ai adapté tous les documents à mon manuel « histoire, cycle 3, Magnard ». J’espère qu’il ne m’en voudra pas d’avoir utilisé son modèle.

      Télécharger « ce2 enquête gaule.doc »

      Télécharger « questions gaulois et romains cm1.odt »

      Télécharger « Bonaparte cm2.doc »

      Télécharger « ce2 france féodale.doc »

      Télécharger «moyen age religion cm1.doc »

      Télécharger « révolution cm2.doc »

      Télécharger « moyen-age campagnes cm1.doc »

      Télécharger « la grande guerre cm2.doc »

      Télécharger « la grande guerre évaluation.doc »

      Télécharger « moyen age europe après l’an mil cm1.doc »

      Télécharger « trace écrite renaissance progrès scientifiques.doc »

      Télécharger « XIXème usine et ouvriers cm2.doc »

      Télécharger « ce2 enquête antiquité.doc »

      Télécharger « ce2 antiquité conquête romaine.doc »

      Télécharger « renaissance découvertes cm1.doc »

      Télécharger « XIXème machines cm2.doc »

      Télécharger « renaissance art cm1.doc »

      Télécharger « contrôle sur Louis XIV cm2.doc »

      Télécharger « république cm2.doc »

       

      3) La géographie

      Télécharger « contrôle europe et union européenne CM.doc »

      Télécharger « agriculture CM.doc »

      Télécharger « contrôle région rhone alpes CE2 CM.doc »

      Télécharger « relief de france ce2.doc »

      Télécharger «europe et union européenne CM.doc »

      Télécharger « paysages d’europe CM.doc »

       

       

      1 pensées sur « les plans de travail en découverte du monde ! »

      1. ciloune

        dit :

        Bonjour 🙂
        Je trouve cette idée bien sympathique. Merci pour tout ce travail et ce partage ! 

      J’ai découvert il y a 3 ans la PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant) ainsi que les pédagogie Freinet à travers le forum edp et surtout via la bulletin de la pmev.

      De ce que j’en ai lu, voici ce que je mets en application :

      – les rituels :

      le quoi de neuf :   C’est un moment de parole durant lequel les élèves parlent de ce qu’ils ont pu faire ou voir. Au début je laissais parler de tout et on essayait de rebondir sur un sujet pour en faire un exposé ou une recherche, mais voilà, les élèves parlaient plus d’anniversaires… donc j’ai un peu changé la donne.

      J’ai au fond de la classe un panneau en liège sur lequel sont affichés calendrier, feuille du conseil, feuilles du quoi de neuf, règle du plan de travail…

      Les élèves s’inscrivent sur une fiche avec leur prénom et le thème de leur intervention.

      Deux fois 10 minutes sont réservées les mardis et jeudis.

      les enfants doivent nous apprendre quelque chose.

      C’est en cours d’évolution parce que cela leur demande un peu plus qu’on « eh bien j’ai mangé puis j’ai joué avec, puis c’était fini ».

      Maintenant quand leur tour de parole vient, ils disent « je vais vous apprendre….. »

      et c’est drôlement mieux.

      l’actualité : j’ai abonné la classe au journal « Mon Quotidien » depuis l’an dernier. Parmi les responsabilités, il y a celle de journaliste. Il a entre autres comme rôle de choisir un fait d’actualité pris ou non dans le Quotidien et de le présenter à ses camarades le vendredi matin.

      le livreur de bonne humeur : J’ai adoré l’idée de Charivari avec ses rituels charades, expressions, citations, blagues., petits bonheurs.. J’en ai donc fait une sélection, décoré une petite boite (genre celles où sont rangés plein de petits sachets de thé) et mélangé tout ça.

      Chaque lundi, notre livreur de bonne humeur pioche une carte au hasard et nous livre le mot. C’est un moment que les enfants adorent et c’est un moment de parole très riche qui nous sert très souvent pour les débats, le vocabulaire ou autre situation de classe.

      Et ce qui est formidable, c’est que c’est toujours le bon élève qui pioche un papier qui le concerne !

      déroulement :

      l’enfant pioche un papier

      se met au centre de la classe

      lit son papier

      explique ce qu’il en a compris

      distribue la parole aux autres élèves afin qu’ils disent leur ressenti, ce que ce mot leur évoque….

      écoute musicale : chaque lundi, soir après le livreur de bonne humeur soit de plus en plus fréquemment pour couper entre deux activités.

      Cette année, j’ai décidé de développer un peu plus leur clture musicale en leur faisant découvrir 5 min à chaque fois quelque chose de différent pour que nous en parlions.

      depuis le début de l’année, nous avons écouté et débatu autour de :

      – Pierre et le loup

      – Le Carnaval des animaux

      – Le jazz

      – Mozart et la Flûte enchantée

      – Beethoven (NON pas le chien du film!!!) et sa 9ème symphonie

      – La Marseillaise et ses versions

      Et puis, il y a tout ce que m’apporte les élèves et qui peut être écouté et discuté.

      la phrase à analyser : Chaque semaine je rassemble les élèves devant un tableau et j’envoie un volontaire écrire la phrase que je dicte (soit en rapport avec la vie de classe, soit en fonction d’une structure grammaticale, soit un proverbe dont nous discuterons).

      Ensuite, il prend un temps pour se relire et se corriger.

      Puis les autres lèvent le doigt et viennent faire les corrections. Ils sont obligés de savoir justifier leur intervention, on rappelle la règle, on redonne des exemples…

      Enfin, quand le toilettage est terminé, j’envoie deux élèves recopier au propre sur le tableau de chaque niveau; et nous faisons l’analyse grammaticale.

      En dernier, ils recopient sur leur cahier de français avec toute notre analyse.

      8 pensées sur « Les outils : les rituels ! »

      1. FLobee974
        dit :

        Un grand merci pour ces partages de fonctionnement et d’idées. Je ne suis pas sur un cycle 3 mais je garde un oeil sur votre site si jamais l’an prochain…
        Bonne continuation

      2. romy

        dit :

        merci


      3. Loustics
         

        dit :

        Bon là c’est ok pour moi ! Je n’ai certes pas le temps de faire tout ça mais je comprends bien le principe

      4. michoko
        dit :

        Bonjour. Je fais un peu la même chose avec mes CM2 en grammaire habdo: un élève écrit la phrase dictée, on la corrige collectivement puis je souligne quelques mots et les élèves doivent donner la nature de ces mots sur le cahier de brouillon. On commence simplement (verbe, déterminant, nom) puis on complique (adjectifs, préposition, adverbe, pronom personnel…) A la fin de l’année, on arrive à analyser de plus en plus de mots.

      5. dana777

        dit :

        Lol dans ma classe j’ai beaucoup de mal à faire l’écoute musicale alors j’essie de faire simple aussi : j’alterne morceaux plus patrimoniaux ou culturels classiques dirons-nous avec ce que je j’aime écouter en fonction de mon ou leur humeur : on fait donc de l’histoire du rock/punk/reggae etc au fil de mes envies en resituant ; c’est anecdotique mais ça nous fait du bien régulièrement !
        Pour la grammaire, nous faisons régulièrement aussi soit de l’analyse grammaticale assez classique (analyse des compléments et des natures) ou bien ce que j’ai appelé le squelletto (Ex : CCM + S + V + COD). On commence assez simple puis je mets des contraintes (S = GN avec dét poss+ NC, ou bien V PC….) puis pour finir j’ajoute des thèmes (histoire guerre de cent ans etc): cela bien sûr en toute fin d’année !

      6. natcha971
        dit :

        Bonjour,j’ai pour la première fois un CM2 et je veux juste vous dire que blog est formidable,j’ai trouvé énormément d’aide.Merci beaucoup.
        Natcha


      7. Loustics
         

        dit :

        Ahhhh ! Voilà une très bonne parole natacha971 !!!

      8. Adèle
        dit :

        Bonjour,
        Je serais PES à la rentrée et ton rituel sur l’éducation musicale m’intéresse mais j’avais une question : les discussions qui font suite aux écoutes sont elles vraiment enrichissantes ? Si je pose la question, c’est parce que j’ai le sentiment que les élèves auraient tendance à répéter les mêmes phrases, du style « J’aime bien » ou « J’aime pas » voire même peut être « C’est nul » pour certains…
        Merci d’avance pour ta réponse et un grand merci pour tes partages !

      Depuis 3 ans, j’ai découvert le plan de travail, c’est-à-dire que les enfants ont le choix dans l’ordre des activités en maths et français; Ils ont en général un plan pour 2 ou 3 semaines et 3 colonnes (minimum, entrainement, approfondir). j’attends d’eux qu’ils fassent au moins la colonne minimum et ensuite c’est en fonction de leur rapidité, capacité, motivation etc.

      Pour les plus lents ou en difficulté je tape les exercices de mes manuels sur un document word, ainsi ils n’ont plus qu’à remplir les trous, voire saisir sur l’ordinateur. cela me permet aussi d’agrandir pour mon élève dyspraxique s’il en a besoin.

      En amont, j’ai fait un planning qui répartit les compétences sur tout l’année en maths et français comme ça je « range » toutes ces compétences dans les plans.

       

      Au fur et à mesure de l’année, il m’arrive de ré-injecter des exercices et des compétences non acquises dans un plan ou un autre ou pour tel ou tel élève.

       

      Au début de l’année, j’avais 3 niveaux : CE2 CM1 et CM2 à 27, d’où un planning pour les 3 années du cycle et d’où les premiers plans pour les 3 niveaux.

      Télécharger « planning francais pdt 2010 2011 cycle 3.doc »

       

      Télécharger « planning mathematiques pdt 2010 2011 cycle 3.doc »

      Télécharger « ti 1 ce2 2010.doc »

      Télécharger « ti 1 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti 1 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « ti 2 ce2 2010.doc »

      Télécharger « ti 2 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti 2 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « ti 3 ce2 2010.doc »

      Télécharger « ti 3 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti 3 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « ti 4 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti 4 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « plan de travail francais n4 cm1 tout fait.doc »

      Télécharger « plan de travail francais n4 cm2 tout fait.doc »

       

      Télécharger « ti 5 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti 5 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « plan de travail francais n5 cm1 tout fait.doc »

       

      Télécharger « ti 6 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti 6 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « plan de travail 6 tout pret cm1.doc »

      Télécharger « plan de travail 6 tout pret cm2.doc »

       

      Télécharger « ti 7 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti 7 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « plan de travail francais 7 tout pret cm1.doc »

      Télécharger « plan de travail francais 7 tout pret cm2.doc »

       

      Télécharger « ti8 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti8 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « plan de travail n–8 cm1.doc »

      Télécharger « plan de travail n–8 cm2.doc »

       

      Télécharger « ti9 cm1 2010.doc »

      Télécharger « ti9 cm2 2010.doc »

       

      Télécharger « plan de travail n–9 cm1.doc »

      Télécharger « plan de travail n–9 cm2.doc »

       

      Télécharger « ti10 cm1 2011.doc »

      Télécharger « ti10 cm2 2011.doc »

       

      Télécharger « plan de travail n–10 cm1.doc »

      Télécharger « plan de travail n–10 cm2.doc »

      20 pensées sur « les plans de travail ! »

      1. nanou0325
        dit :

        Merci beaucoup pour ce partage qui va me permettre de me lancer dans les Pdt. Je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée. J’ai beaucoup apprécié ta planification des compétences. j’y vois beaucoup plus clair. C’est un travail collossal.
        Pourrais-tu m’indiquer à partir de quels manuels, tu travailles? Je ne connais pas du tout ce niveau. J’aurai en classe les bleds et pour comprendre les maths. J’aimerais avoir d’autres pistes surtout en français.
        Merci
         
         

      2. romy

        dit :

        j’avais pour les cm1 : à portée de maths et à portée de mots (mais il te suffira de réadapter les exos aux compétences.
         
        pour les cm2 : pour comprendre les maths et à portée de mots.
         
        si tu veux je peux aussi rajouter les plans en ce2 car je n’ai mis que les plan de cette année et pas ceux de l’an dernier.

      3. nanou0325
        dit :

        Super. Tout ceci me rassure et ne me parait plus si insurmontable. Je suis bien sûr intéressée par tes plans de CE2. Ca me permettra d’avoir une base pour travailler. M’appuyer sur des outils déjà expérimentés en classe me parait plus sûr pour une première année. En tout cas, j’ai hâte d’expérimenter cette nouvelle façon de travailler.

      4. romy

        dit :

        ok, je vais les mettre. et puis, tu verras bien avec tes élèves, tu te tromperas, tu rectifieras en fonction d’eux et tu trouveras ton rythme. On tatonne tous.

      5. Gamoun
        dit :

        Merci pour ton travail !!! Ton site est une merveille !!!Je vais également essayer de travailler à partir de plans de travail en espérant que cela fonctionne…Encore merci !!!CarolinePS: Je suis une fan de la littérature de jeunesse et j’ai pas mal de séquences en stock ; si cela t’intéresse, fais moi signe.  


      6. romy

        dit :

        J’espère que tu t’épanouiras dans ce fonctionnement. En tout cas, je ne reviendrai dessus pour rien au monde.
        Pour la littérature, pourquoi pas, j’aime beaucoup la littérature de jeunesse aussi !
        Et si tu veux que je les publie ici pas de problème. Ce sera avec plaisir. Sinon, je garderai pour ma classe.

      7. sayab07

        dit :

        Félicitations pour ton blog! Il m’a véritablement donné envie de me lancer dans les plans de travail. Je voudrais savoir sur quel manuel t’es tu appuyé pour les plans de travails en ce2?
        Quand je télécharge le planning de mathématiques de l’année, à l’ouverture que la période 1 apparait. Est ce normal? Puis je l’avoir par un autre moyen?
        Combien font-ils environ de compétences par plan?
        J’ai beaucoup de questions, désolée 
        Je continue mes découvertes sur ton blog…


      8. romy

        dit :

        je vais vérifier les répartitions. Maxi demain ce sera rectifié.
        Pour les plans ce2 : à portée de maths et à portée de mots
        Combien de compétences… cela dépend des plans. Je dirai 5/6 pour chaque domaine soit environ 1 ou 2 par matière. Et les compétences reviennent régulièrement dans les plans. Je réajuste souvent durant l’année et cela ne se voit pas dans le tableau initial.
        Tes questions ne me dérangent pas du tout.


      9. romy

        dit :

        Je viens de vérifier… quand j(ouvre le document, il s’ouvre bien dans word avec toutes les période… Demain, je les mettrais en pdf comme ça pas de risque de changement inopiné.
         

      10. Pepag
        dit :

        Merci pour toutes tes idées et tout ce travail. Félicitations. Je commence une classe de CM2 alors je te prends quelques idées … Merci. Pour la pmev je ne me sens pas encore prête, peut-être l’année prochaine ou au cours de l’année si tout roule bien. J’ai suivi ton lien pour les lapbooks, c’est génial pour changer des exposés traditionnels . 


      11. romy

        dit :

        Chaque chose en son temps. Contente si tu peux trouver des petites choses qui t’aident.
         

      12. troumouse

        dit :

        Bonjour,
        Enseignant en CE2 CM1 en 2011-2012, j’ai décidé de me lancer dans la PMEV. Mes élèves utilisant le manuel « A portée de maths », je me disais que pour m’alléger un peu la tâche cette année, j’allais certainement reprendre la partie mathématiques de tes plans de travail de l’année passée…autant être honnête!
        Mais en les épluchant, il s’avère qu’il manque des fiches si je ne m’abuse…par exemplen dans le plan de Travail des Cm1 n°3, la partie « Monnaie » fait appel à la fiche intitulée « MES2bis », qi ne figure pas dans les documents proposés…
        Thibaut


      13. romy

        dit :

        Les fiches qui ne sont pas en ligne sont les fiches que j’ai bidouillées avec d’autres manuels ou sources.
        Quand il n’y a pas la partie que je recherche dans les manuels, je découpe et colle….
        Si tu veux, je peux scanner ce document ? Je le cherche demain à l’école (car j’y ai mis mes classeurs) et le mets en ligne demain soir.

      14. troumouse

        dit :

        Ca serait extra! Mais j’ai constaté que ce n’était pas le seul… C’est toutes tes fiches bisouillées qui m’intéressent… Si c’est abusé, pas de souci, je me débrouillerai autrement…
        Merci


      15. romy

        dit :

        eh bien le plus simple, c’est que tu me fasses la liste de ce qui t’intéresse. Tu m’envoies ça via la partie contact comme ça je n’oublierai pas de chercher et de les scanner.
        Bon, tu ne les auras pas tous demain soir, car cela prend un peu de temps, mais pas de soucis pour les faire au fur et à mesure.
        Et si tu vois que j’ai oublié, n’hésite pas à relancer car avec la direction + classe je suis en mode over bookée.

      16. mattmatt
        dit :

        Salut Romy,J’ai récupéré tes plans de travail CM1 afin d’en faire une base pour créer le mien, un premier. Alors pour ça merci, merci, merci ! J’espère pouvoir rendre un jour ce que je prends! 


      17. romy

        dit :

        pas de soucis, si je partage c’est pour que ce soit pris et adapté ! si cela peux t’aider ! Et merci de ton commentaire.


      18. sarah-mounette

        dit :

        Merci Romy! A la rentrée, cycle 3 complet… après une année de MS-GS, ça va faire un sacré changement!
        Je voulais me lancer dans les plans de travail, je lis beaucoup, réfléchis, appréhende… et je lis ton article qui ce soir me rassure avec tous tes documents en ligne, ta programmation. MERCI MERCI MERCI


      19. romy

        dit :

        ça me fait plaisir de lire que mes documents peuvent t’aider. Si tu as des questions, n’hésite pas !

        meline

        Lundi 8 Février 2016 à 17:00

        Bravo pour ce magnifique travail! Est-il possible d’obtenir les PDT CE2 ? Merci d’avance !


      20. meline
        dit :

        Bravo pour ce magnifique travail! Est-il possible d’obtenir les PDT CE2 ? Merci d’avance !

      Voici les deux derniers plans de travail de mes CM. Je rajouterai dans la semaine les plans tout prêts car je ne les ai pas fini. Forcément j’ai tellement de trucs à prévoir pour la fin de l’année (exploiter la classe découverte, secourisme, prévention routière, théâtre, finir nos jeux..pff plus le reste).

       

      Il restera un dernier plan de l’année mais que je ne mettrai pas puisque ce sont les élèves qui le remplissent seuls. Le dernier plan est en effet complètement individuel.

      Je donne un plan vierge et je laisse environ 30 minutes aux élèves pour remplir le plan avec les compétences voulues :

      – soit des notions oubliées

      – soit des notions non comprises

      – soit des notions de l’année suivante pour « voir » donc les cm1 peuvent piocher dans les manuels cm2 et mes cm2 piochent dans les manuels 6ème que me prêtent le collège.

      Les élèves peuvent aussi rajouter plein d’autres choses comme d’autres matières. Ils me notent tout ça, je récupère les plans et me laisse quelques jours pour faire les photocopies nécessaires.

      Les élèves me demandent en général des langues (allemand, italien, espagnol, anglais…), de la géographie, histoire (sisisi, ils en redemandent), des sciences ou des thèmes hors programmes.

       Ce n’est jamais arrivé qu’un élève ne remplisse pas son plan objectivement. Je dois plutôt les réfréner.

       

      TI n°11 CM1

      TI n°11 CM2

      TI n°12 CM1

      TI n°12 CM2

      plan tapé CM1 n°11

      plan tapé CM2 n°11

      11 pensées sur « les plans de travail n°11 et 12 ! »

      1. Valrie
        dit :

        Bonjour,
        Bravo et merci pour ton site qui est très fourni : une vraie caverne l’Ali Baba ! Je l’ai mis dans mes favoris car l’exploration ne fait que commencer.
        Etudiante en IUFM à Avignon, je suis à la recherche de maîtresses ayant expérimenté la situation-problème en classe. Serait-ce ton cas ?
        Cordialement.
        Valérie

      2. romy

        dit :

        cela m’arrive en effet d’utiliser les situations problèmes dans ma classe. Que veux-tu savoir exactement ?

      3. Valrie
        dit :

        Et bien j’aurai un questionnaire à te soumettre à ce sujet afin de connaître les difficultés auxquelles tu es confrontée. Cela fait l’oblet de mon mémoire professionnel. De plus, j’envisage de créer un blog d’échange et d’entraide pragmatique (la théorie sera aussi abordée mais sera secondaire) pour tout ceux qui utilisent déjà la situation-problème ou ceux qui aimeraient le faire sans trop savoir comment s’y prendre.
        Accepterais-tu de répondre à mon questionnaire qui comporte une dizaine de question ?
        Valérie

      4. Valrie
        dit :

        Désolée pour les fautes…euh les erreurs d’orthographe … »j’aurais », »objet » « questions » … la relecture est indispensable !!! ..

      5. romy

        dit :

        eh bien pas de soucis. Envoie-moi ton questionnaire. J’ai combien de temps pour te le renvoyer ?

      6. Valrie
        dit :

        Comment est-ce que je fais pour te l’envoyer ? Je n’ai pas trop l’habitude des blogs mais après avoir exploré le tien, la seule solution que je vois pour te transmettre le questionnaire, c’est que tu me transmettes ton adresse mail !!
        Valérie

      7. romy

        dit :

         
        Mon adresse, tu l’as dans la partie contact

      8. Valrie
        dit :

        Bonjour Romy,
        Je peux effectivement t’envoyer un mail par grâce à « Contact » mais comment est-ce que je fais pour t’envoyer une PJ (le questionnaire) ?  Mais ton adresse n’apparaît pas clairement de telle sorte que je puisse la récupérer pour passer par Windows Mail (je n’ai pas réussi à la trouver ???!!…désolée !)
        Valérie
         

      9. romy

        dit :

        je t’envoie alors un mail avec l’adresse que j’ai reçus de toi.

      10. Valrie
        dit :

        Oui d’accord.

      11. romy

        dit :

        que j’ai reçue  bien sûr
         


      Scroll to Top